Pour contacter Pierre Dubuc : [email protected]
(cet e-interview se termine en "eau de boudin".. de ma faute.. j'ai appuyé par inadvertance sur le bouton qui met fin à l'enregistrement du fichier vidéo sur le cloud d'Amazon. Mais le principal a été dit.. toutes mes excuses - il faut dire qu'avec mes 3 écrans : - un pour la visio, - un pour l'administration de mon studio visiophonique - un pour l'affichage de ce que l'on partage - je m'y perds un peu)..
Le site du Zéro vient de changer de nom.. Il s'appelle maintenant - signe des temps - Openclassrooms...
Pierre, qui est déjà intervenu il y a un an sur le billautshow, nous rappelle les débuts de cette saga française, qui a démarré en 2003 avec un galopin alors âgé de 13 ans : Mathieu Nebra.
Pierre nous explique le fonctionnement de ce MOOC "pure french" et même pure francophone..
Quid de l'e-éducation dans le monde ? De Coursera à la Khan Academy.. Le secteur de l'éducation comme d'autres (la santé par exemple) est organisé en silos... Les MOOCS et le "Flipped Classrom" secouent ces silos traditionnels..
Comment se passe un cours sur Openclassrooms ?
Openclassroooms veut devenir le 1er MOOC francophone.. Qu'on se le dise..
Coût de fabrication d'un cours pour intégration dans un MOOC ? Peut-on réaliser un cours avec les outils développé par Openclassrooms ? (pourquoi ne pas avoir utilisé Canvas ?) Quid des examens ? Quid des certifications délivrées ? Pourquoi ne pas mettre les cours en français dans un MOOC américain pour bénéficier de son audience ? (comme l'a fait l'Ecole Polytechnique dans Coursera qui aujourd'hui a plus de 5 millions d'étudiants dans le Monde)..
Comment les MOOCS monétisent leur plateforme ?
Va-t-on vers des centres d'examens physiques pour ceux qui ont suivi les cours on line ?
Le mouvement MOOC a démarré par l'enseignement supérieur.. Ce mouvement va-t-il "descendre" vers le secondaire puis le primaire ? (réponse : oui..).
Comparaison avec l'école "physique" 42 de Xavier Niel ? Comparaison avec Codacademy (qui devrait ouvrir en français)... Que faut-il penser du plan Mooc du Gouvernement Français ? Plan qui vient d'être annoncé ?
Questions habituelles de ma part : stratégie, business model (qu'est-ce que l'abonnement premium ?), concurrence, etc..
Commentaires au débotté.. Openclassrooms va probablement "fouetter" le monde de l'éducation française, pardon francophone ... qui contraint ou non, va probablement être obligé de s'y mettre.. Il était temps, face au rouleau compresseur américain (il n'y a pas que Coursera). Certes, il y avait déjà quelques MOOC français comme celui de l'Ecole Centrale de Lille et son cours de gestion de projets. Ainsi que quelques startups d'aide à la création de MOOC comme Unow..
Il semble que face à tout cela, se pose une question : qui à terme (10 à 15 ans) va former/éduquer la population mondiale ? Et une autre : comment vont évoluer les espaces éducatifs traditionnels ? (Universités, écoles, etc...).. Le 2.0 va-t-il miner par la base les systèmes éducatifs 1.0 ?
Je me méfie toujours un peu des plans que notre belle Elite met sur pied ... L'Histoire montre que cette élite n'est pas trés adaptée au numérique.. On croise les doigts sur notre Plan Mooc.. même s'il s'appelle FUN.
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide