Neuf gouvernements successifs, de 1979 à 1982, puis au niveau européen, en terminant comme Président du EPP (Parti Populaire Européen). Diplômé de l'Université Catholique de Louvain et de Harvard, cet homme à l'intelligence supérieure ne laissera que des regrets parmi les autres politiques. Apprécié de tous, même si on lui "reproche" un certain éloignement uniquement du à son caractère, de tous les partis on salue ses capacités. Il s'est éteint à l'âge de 77 ans. Son enterrement aura lieu le 19 octobre, et il aura droit aux obsèques nationales. Dans un tout autre domaine, un peu plus réjouissant, la semaine fut aussi soumise à une demi-surprise, avec l'attribution du prix Nobel de Physique, conjointement avec au Britannique Peter Higgs, à notre compatriote François Englert, physicien et professeur émérite de l'ULB (Université Libre de Bruxelles). Des travaux tout en longueur pour cette théorie appelée "boson de Higgs", débutés début des années 1960, et portant sur l'infiniment petit.
Impossible à résumer ici, cette théorie s'adresse aux spécialistes, mais peut être considérée comme la base de la physique actuelle. Pendant 50 ans, les deux physiciens vont concentrer leurs recherches pour arriver, l'an dernier à cette grande découverte. Un honneur que François Englert assume, dans toute la modestie qui le caractérise. Pour la Belgique, il s'agit du 11e Prix Nobel individuel (il faut en ajouter un, mais collectif), ce qui en soit démontre toute l'importance de nos universités, pour un si petit pays. Mais l'information la plus marquante du moment n'est autre que la qualification de l'équipe nationale belge pour la Coupe du monde 2014, au Brésil. On sait, et nous vous en avons déjà parlé, que la royaume se divise en deux grandes parties, avec des langues différentes, des sensibilités différentes, et des tensions "absurdes" tant au nord qu'au sud. Sur ce coup-ci, la réunification de la Belgique (et même Monsieur De Wever -le pur nationaliste- ne pourra pas dire le contraire) est en bonne voie.
Il ne fallait qu'un petit point aux "diables rouges" pour obtenir le billet d'avion pour Rio, et ils firent de ce match en Croatie, un exemple du genre. Une victoire 1-2 (0-2 à la mi-temps), avec deux buts du jeune Lukaku, et voilà que s'invite la samba dans tous les foyers "flamands et wallons". Après 12 ans d'absence sur les grands rendez-vous, les "noir-jaune-rouge" peuvent enfin retrouver le sourire, et avec eux les supporters des nationaux.
Il a connu le Mexique en 1986, Marc Wilmots -l'entraineur fédéral- connaitra le Brésil. C'est sans doute grâce à lui que les Belges se retrouvent maintenant en bonne place pour cette nouvelle coupe du monde. En un mot: Merci Monsieur Wilmots. Une semaine riche en événements pour le petit royaume de Belgique. Trois faits marquants, dans de...