La Galerie La Source, Fontaine les Dijon, a enfin réouvert ses portes après l’été! Elle accueille deux peintres, fort différents l’un de l’autre. Philippe Tykoczinski et Robert Delafosse. Complices parce que de la même ville (Troyes) …. Mais à l’opposé l’un de l’autre!! Jusqu’au 27 octobre.
« Naturalisme abstrait » est le titre de l’exposition de Robert Delafosse. Rez-de-chaussée et première salle à gauche à l’étage. J’ai plongé agréablement dans certains de ses grands formats (moins dans les plus petits) . Des paysages tirés au maximum vers l’abstraction. De grands aplats de peinture vive, un geste large et généreux pour rendre les espaces de la nature et, surtout, le ressenti devant eux. Je dirais que ses toiles « font de l’effet ». Ce n’est pas forcément ce qui m’émeut!
« Figuration hors les normes » est le titre de l’expo du premier étage consacrée à Philippe Tykoczinski. C’est une collection de personnages drolatiques qui nous attend… Furieux, confus, espiègles, méditatifs, coquins, pas aimables…. Les visages sont omniprésents. Ils sortent de nos rêves les plus fous… Art brut ou art singulier: peu importe l’étiquette que l’on donne à cela, mais je suis assez fana de cet art de la dérision et de l’humour, chargé de toutes les méandres d’un inconscient bouillonnant.
Des collages de tissus froissés et repeints communiquent en outre à ces tableaux une fantaisie extraordinaire. Déjà vu, me direz-vous !!! Oui, certes! mais franchement, ces visages bosselés, bousculés, cabossés et couverts de sortes de veines en relief… ne peuvent pas laisser indifférents. Le regard de leurs yeux bizarres nous reste en mémoire après que l’on soit sorti de la Galerie. Délires et sourires! L’autre version de l’oeuvre de Tyko, ce sont ces sortes de « vitraux » archi colorés (salles du fond) . Foisonnants, bavards, criards… La toile ne respire plus! Il en avait des choses à nous dire cet artiste!
Cliquer sur les visuels pour agrandir (en deux fois)