La plupart des applications proposées gratuitement ou à l’achat pour faire perdre du poids seraient vouées à l’échec, principalement en raison de leurs lacunes pour aider au changement de style de vie, selon une étude menée par des psychologues de Worcester.
Le développement de l’utilisation d’appareils mobiles (smartphones, tablettes…) s’accompagne de la naissance d’applications dans bien des domaines, dont celui de la santé et, plus particulièrement, de la perte de poids. Le Dr Sherry Pagoto et ses collègues spécialistes du comportement alimentaire de la University of Massachusetts Medical School ont passé en revue 30 applications pour mobiles dédiées à la perte de poids. Parmi les critères de notation, ils ont pris en compte la présence de stratégies motivationnelles visant à changer le comportement alimentaire, en se basant sur les 20 stratégies des Centers for Disease Control développées pour le Diabetes Prevention Plan pour perdre 5 à 7 % de son poids. Les résultats indiquent que la plupart des applications ne contiennent que peu ou pas de stratégies de changement de comportement : 28 applications sur 30 contiennent moins de 25 % des stratégies de changement de comportement.
Et le fait que les applications soient gratuites ou payantes ne change rien à cette lacune motivationnelle, souligne Pagoto. Les deux applications qui s’en tirent le mieux (MyNetDiary PRO à 3,99 dollars, et MyNetDiary gratuit) n’incluent pas plus de 65 % des stratégies de changement de comportement. Pour les auteurs, la motivation représente le principal défi dans le développement de nouvelles applications pour perdre du poids. Un défi qui ne concerne d’ailleurs pas que les applications mobiles…
Référence : University of Massachusetts Medicine School, 8 october 2013
Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
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