Cette méta-analyse de la Géorgie Regents University confirme l’efficacité remarquable de la méditation, ici « transcendantale », contre l’anxiété, en particulier lorsqu’elle est très élevée. Ces conclusions, publiées dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine montrent que la méditation transcendantale (MT), une technique de concentration simple, sans effort, à pratiquer les yeux fermés, confortablement assis, 20 minutes deux fois par jour, permet non seulement de réduire le stress et l’anxiété mais apporte de nombreux autres bénéfices, durables, pour la santé.
Avec la MT, les sujets présentant un niveau d’anxiété très élevé, supérieur à 90% du reste de la population obtiennent une réduction spectaculaire de leur anxiété avec la pratique de la MT. Ils parviennent –Voir schéma ci-contre- au « 57è percentile », c’est-à-dire un niveau très proche du niveau moyen en population générale. Les sujets qui ont commencé l’étude avec un niveau légèrement plus élevé que la moyenne (60è percentile) montrent une réduction plus modeste de leur anxiété mais parviennent tout de même à un niveau inférieur à la moyenne.
Ainsi, l’analyse montre un grand soulagement de l’anxiété sévère avec la MT, un soulagement très rapide, dès les premières semaines de pratique. Par ailleurs, les auteurs notent d’autres effets bénéfiques, comme une réduction de l’hypertension artérielle, de l’insomnie, des troubles émotionnels et familiaux, de la toxicomanie et de l’excès d’alcool et même, une amélioration de la carrière professionnelle!
Le Dr Vernon Barnes, co-auteur de l’étude raconte que les témoins, sans résultat notable, ont hâte de « passer » à la méditation. Il ajoute que d’autres techniques « alternatives » peuvent également être efficaces, comme la relaxation musculaire progressive, mais sans les bénéfices secondaires de la MT. Alors que l’anxiété est ressentie et autoévaluée, on pourrait se poser la question de l’effet placebo de ces différentes techniques, mais non seulement les résultats sont là, mais ils apparaissent durables.
Sources: Journal of Alternative and Complementary Medicine doi:10.1089/acm.2013.0204 October 9, 2013 Effects of the Transcendental Meditation technique on Trait Anxiety: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials Transcendental Meditation
Accéderaux dernières actualités sur l’Anxiété, la Méditation
Lire aussi : MÉDITATION en pleine conscience: Elle fait baisser l’hormone du stress –