Le coton
Le coton fournit environ la moitié des besoins mondiaux en fibres. Les 6 plus grands producteurs sont les USA, la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Ouzbékistan, la Turquie, mais le coton est produit dans plus de soixante pays. C’est une importante source de revenus pour des millions de petits agriculteurs et contribue de façon significative à l’économie nationale de pays en voie de développement.
Une culture nocive
Le coton occupe seulement 2,5% du terrain agricole mondial mais il nécessite presque 25% de la production mondiale d’insecticides. La culture conventionnelle du coton conduit donc à des problèmes environnementaux importants et à des problèmes de santé.
Les pesticides utilisés dans la production de coton conventionnel sont très toxiques et dangereux pour l’homme, le bétail et l’environnement en général. La production de coton au Bénin s’associe à une contamination de la nourriture due à l’abus des pesticides et au recyclage des matériaux d’emballage des pesticides.
Aujourd’hui on considère que 3 millions de personnes contaminées sur le long terme (source : l’Organisation Mondiale de la Santé),
Une alternative : le coton biologique
Le coton biologique résulte d’un mode de production agricole biologique qui produit des aliments et du
Le coton biologique est maintenant cultivé dans 18 pays mais ne représente encore qu’une part infime de la production mondiale du coton : moins de 0,1%. En 2001, les plus gros fabricants de coton biologique étaient la Turquie, les USA, l’Inde et le Pérou…
Mon choix : Aquanatura
Pour ma boutique j’ai choisi le linge de toilette en coton bio d’Aquanatura dont le coton est cultivé et filé en Turquie parce qu’ils ont sûrement la plus large gamme de coloris et parce que l’éthique de la société repose sur ces 3 notions : Biologique, Ecologique Droits de l’homme.
Biologique dans la culture: les cotons sont cultivés sans engrais chimiques sans pesticides, sont sans OGM et cueillis à la main.
Ecologique dans la fabrication : les procédés de teintures adoptés sont sans résidus de métaux lourds toxiques et sans colorants azoïques. Le blanchiment n’utilise pas le chlore mais l’eau oxygénée.
Droits de la Personne Humaine: les textiles sont fabriqués dans le respect des principes fondamentaux des conditions de travail des Hommes (conditions de travail et rémunérations décentes, libertés syndicales) en accord avec le cahier des charges Social Accountability et International Labour Organization.
Le coton est certifié d’origine Biologique par IMO. IMO est un organisme de contrôle indépendant Suisse qui audite et certifie les usines. IMO garantit l’origine Biologique du coton selon la norme Européenne CEE 2092 / 91 (la même que les fruits et légumes Bio )
Et dernière raison, le patron d’Aquanatura est un passionné, un type sincère et en plus il se plie en 4, je vous avais dit dans un topic précédent que je remerciais un de mes fournisseurs qui m’avait livré une commande de dernière minute la veille de Noël … et bien c’est lui
Alors pour votre peau , pour l’environnement retrouvez le linge de toilette Aquanatura ici