13 octobre 2013
Très largement inspiré d’un modèle Bergère de France de la collection 2004-2005, avec en plus une torsade au milieu des manches – sur 8 rangs – tricoté rapidment en fil Magic+ coloris « criquet » (12 pelotes) et deux jeux d’aiguilles n°4,5 pour les bordures en côtes 2/2 et n°5 pour le point jersey, plus une aiguille auxiliaire à 2 pointes pour les torsades et une fermeture à glissière ouvrante de 60 cm de long.
Echantillon repassé, aux aiguilles n° 5 : 15 mailles et 20 rangs.
Dos : monter 76 mailles (aiguilles n°4,5) et tricoter la bordure en côtes 2/2 sur 26 rangs puis continuer en jersey avec les aiguilles n°5 sur 56 rangs. Creuser les emmanchures : rabattre de chaque côté 3 mailles puis diminuer à deux mailles des bords : 1 fois 2 mailles (diminution double), 3 fois 1 maille (deux mailles ensemble à droite, un surjet simple à gauche).
Après 36 rangs de hauteur d’emmanchure, rabattre au centre les 22 mailles de l’encolure puis tous les 2 rangs 1 fois 2 m., et simultanément de chaque côté pour les épaules 2 fois 6 mailles et 1 fois 5 mailles.
Devant droit : Monter 47 mailles et tricoter en côtes 2/2 en réservant une maille mousse le long de l’ouverture. Faire le même travail que pour le dos jusqu’à la hauteur des emmanchures. L’encolure commence à 26 rangs au-dessus de la première diminution d’emmanchure.
Entre-temps, après avoir réparti 6 augmentations au premier rang de jersey, on aura commencé les motifs de torsades : 1 m. mousse, 10 mailles selon la torsade sur 6 mailles croisées à droite, une maille chaînette, 18 mailles selon le motif central, 1 maille chaînette, torsade sur 10 rangs avec 6 mailles croisées à gauche, une augmentation : on obtient 54 mailles.
Creusement de l’encolure : rabattre à droite 19 mailles puis 1 fois 3 m., 1 fois 2 m., 3 fois 1 m. Biaiser les épaules comme pour le dos.
Devant gauche : monter 31 m. Tricoter 20 m. en côtes 2/2 en commençant par 2 m. envers et une maille point mousse le long de l’ouverture. Ensuite, tricoter sur 10 m. jersey la torsade avec 6 mailles croisées à droite, terminer le bord de l’ouverture par une maille mousse.
Manches : monter 44 mailles, tricoter 26 rangs de côtes 2/2 (aiguilles n°4,5). Continuer au point de jersey avec les aiguilles n°5 en augmentant d’une maille de chaque côté à deux mailles des bords, tous les 10 rangs 3 fois, puis tous les 8 rangs 3 fois : on obtient 56 mailles. Au milieu de la manche, réserver les 10 mailles nécessaires pour la torsade sur 8 rangs : tricoter 17 mailles endroit, 2 m. envers, 6 mailles endroit, 2 m. envers et 17 m. envers. Pour la tête de manche : sur 56 mailles, rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 3 m., puis diminuer tous les 2 rangs, de chaque côté à 2 mailes des bords, 2 fois une diminution double, 8 fois 1 m., 2 fois 1 diminution double, rabattre 3 mailles puis enfin en une fois les 12 m. restantes.
Col : monter 84 mailles et tricoter avec les aiguilles n°4,5 en côtes 2/2 en commençant et terminant par une maille mousse puis 2 mailles envers. Après 26 rangs, faire un rang endroit et un rang envers, enlever l’aiguille gauche.
Montage et encolure : repasser à la vapeur tous les morceaux et les laisser sécher sous poids pour obtenir des bords bien plats. Coudre les devants au dos et aplatir les coutures d’épaules au fer. Epingler le col le long de l’encolure, détricoter le deuxième rang de jersey au fur et à mesure de son assemblage à l’encolure et coudre maille à maille à points arrière. Ajuster la fermeture à glissière. L’épingler fermée le long des bordures au point mousse, faufiler à grands points sur l’envers puis coudre sur le dessus à points arrière avec un fil fin.
Assembler les manches à plat sur l’endroit au point « grafting » maille à maille, puis les coutures de bas des manches et des côtés en continu. Faire un pompon long sur la tirette de la fermeture à glissière.
Des explications pour toutes les tailles sur demande !