Magazine

Moleskine, ou le plaisir d’écrire retrouvé

Publié le 13 octobre 2013 par Virginiemontreal

Moleskine, c’est la marque des fameux « carnets légendaires ». Depuis peu de temps, Moleskine a rajouté à son inventaire un produit que je trouve absolument génial: le carnet postal. Constitué de 6 pages (pour écrire, dessiner, coller des photos…) et d’une grande feuille en un seul bloc, le tout se transforme en enveloppe prête à être expédiée en quelques secondes. Un peu plus personnel que les photos postées sur Facebook ou les mails envoyés en bloc non?

moleskine carnet postal

Moleskine a réussi un pari incroyable: introduire un produit utilisé dans un domaine que l’on croyait perdu, et le décliner à l’infini. Ce pari est largement gagné grâce à des produits extraordinairement bien ciblés et conçus, mais aussi et surtout grâce à un marketing fantastique. Je pourrais parler de cette marque longuement mais en fait, ce sont vraiment ces carnets qui m’intéressent aujourd’hui.

Qui écrit de nos jours? Je veux dire une vraie lettre adressée à une vraie personne? J’ai cherché dans mon entourage et je n’ai trouvé personne. Bien sûr on écrit et on reçoit des cartes postales, mais sinon, quand avez-vous écrit une vraie lettre pour la dernière fois? Alors que je cherchais un magasin en ligne de papier pour écrire une vraie lettre, car je n’avais pas envie d’utiliser du papier moche et épais d’imprimante, et bien je n’en ai pas trouvé (en dehors de papiers estampillés de dessins Hello Kitty ou autres grosses fleurs écarlates). Dans ma recherche, ce qui ressemblait à ce que je cherchais, c’est ce produit.

Moleskine m’avait déjà redonné le goût d’écrire grâce à leurs carnets merveilleux. Réapprendre à écrire à l’ère de l’informatique, c’est ce que nous propose Moleskine. Et avec leurs carnets je redécouvre le plaisir d’écrire sur du papier. Écrire sur un ordinateur est évidemment plus rapide, plus « propre », les mots sont souvent écrits dès la première syllabe ou corrigés automatiquement. Bref, on n’a plus aucun effort à faire et l’écriture s’en trouve impersonnelle.

Avec ces petits carnets, tout prêts à l’emploi et à l’envoi et pratiques à mettre dans la valise, on a envie d’écrire à quelqu’un, de raconter un voyage, une histoire, raconter notre journée, ou tout simplement utiliser ces quelques pages pour prendre le temps d’écrire à une personne chère et prendre de ses nouvelles.

Essayez d’écrire une vraie lettre manuscrite, vous allez voir que c’est difficile au début, que l’on ne sait quoi écrire, que l’on a perdu cette habitude, et puis ça nous revient, de manière presque magique. Essayez….

Voici comment fonctionne le carnet postal une fois que vous aurez terminé votre prose ou vos dessins et l’intérieur du carnet postal:

moleskine_enveloppe

carnet moleskine

Moleskine laisse toujours de la place pour notre imagination. Les couvertures des carnets ou autres sont souvent vierges, excepté le petit logo Moleskine que l’on remarque à peine. Décorer votre enveloppe avant de l’envoyer si vous le souhaitez, un peu comme celle ci : )

Moleskine, ou le plaisir d’écrire retrouvé

Quoi qu’il en soit, je trouve que c’est un excellent produit pour raconter nos vacances, envoyer nos photos ou envoyer une lettre… à l’ancienne, car vous aurez tout de même à affranchir l’enveloppe!

Site : Moleskine.fr
Prix du carnet : 4.50 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virginiemontreal 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte