Ce n’est si étonnant de voir des sociétés d’électronique taïwanaise en Chine faire du chantage auprès de quelques travailleurs stagiaires en leur imposant des conditions de travail très durs et en allant même à menacer leur insertion !
Ce sont les élèves stagiaires de l’université Xian qui aurait travaillé des heures supplémentaires en dehors de la conformité de la loi, mais cela a été sans compter sur la presse chinoise, qui pour une fois a bien son travail journalistique en dénonçant cet abus de la part d’une société taïwanaise sur le territoire chinois !
Non seulement leurs droits de travail ne sont pas préservés, mais Foxconn use également du chantage afin de pousser ses élèves à rester des heures et des heures durant dans l’assemblage d’une centaine de PlayStation 4 sous peine de ne pas avoir leur diplôme ou l’impossibilité de valider le stage pour certains !
Cela dit, le plus étrange dans l’histoire est ce réveil de conscience subit de la presse chinoise lorsqu’il est question d’un secteur géré par une société Taïwanaise !