Mais pour un bonheur simple comme celui que j'ai connu les deux dernières fois que je suis allé en Catalogne, je pense qu'y retourner s'impose, au contraire!
Le voyage de presse que je viens d'achever fut vraiment un bon moment. Une troupe de collègues, journalistes et bloggers, au top, une attachée de presse et un accueil sur place aux petits soins, nous avons gardé un large sourire tout au long de ce séjour et vraiment bien rigolé!
Mais si ces instants font partie des "privilèges" presque honteux de notre beau métier, la Catalogne et la Costa Brava pourront tout aussi bien convenir à tous, pour des vacances sportives, des activités terrestres, nautiques et même aériennes que cette région au climat vraiment privilégié semble garantir.
Car nous n'avons pas fait que manger et rire. Nous avons aussi testé un joli panel d'activité:
Ainsi, en arrivant, nous avons grimpé aux arbres, ce que mon collègue Cédric Gouverneur a semble t il plus qu'apprécier! ;-)
www.costabravaparcaventura.com
Ensuite, et ça je n'avais jamais testé, nous avons déambuler sur des Segways tout terrain. C'est assez facile, doux et plutôt amusant. Nous avons tout de même pris quelques gadins!www.ocitania.cat
Le lendemain, après une belle nuit dans un ancien moulin aménagé en un hôtel confortable au coeur d'une douce campagne, l'activité était un peu plus intense. Bon, le kayak de mer ça n'est vraiment, mais vraiment pas, mon truc, mais il faut reconnaître que la côte découpée, les grottes, les criques préservées se dessinant sous le ciel bleu, valaient largement le coup de rame!A vrai dire, j'étais bien plus à l'aise ensuite pour pédaler, sur un joli parcours presque en descente (il ne faut quand même pas trop se fatiguer!) tel que la Catalogne en offre beaucoup aux cyclotouristes. Un stop dans le très joli village fortifié de Pals, et nous rentrons au bercail, ou plutôt dans un beau gite aménagé dans une maison du XVI e siècle bien spacieuse, pour un barbecue plus que convivial.http://www.cicloturisme.com/www.maspetit.net
Le lendemain, j'ai laissé mes amis s'essayer aux joies du stand up paddle, qui consistait apparemment pour eux à pas beaucoup de "stand up" mais pas mal de sauts plus ou moins contrôlés dans la flotte (je n'aurai pas fait mieux), pour m'offrir un footing sur la plage, avec les vagues pour témoins. Tranquille, zen, un moment que j'aime bien aussi. La promenade en bateau, pour découvrir la beauté du littoral près du Cap de Creus, n'a pas déparé.
www.enroses.com
Mais il nous fallait une bonne dose de zenitude avant d'aborder ce qui était une première pour la plupart d'entre nous, le lendemain matin. Un saut en parachute, de 4000 mètres d'altitude, accompagné bien entendu par un moniteur expérimenté! Bon, à vrai dire et sans me la jouer, j'ai eu l'impression d'être beaucoup plus tranquille que mes amis pour aborder cet événement. On a juste à se laisser porter, par l'avion d'abord, le moniteur après, et enfin par les airs et surtout le parachute. Car les airs, ça ne porte pas beaucoup, et la vitesse à laquelle on dégringole pendant les premières cinquante secondes, en chute libre, est effarante. Mais que de sensations à l'atterrissage! Une expérience à vivre absolument, et là vous pouvez y aller ils sont expérimentés et sympas (c'est le plus gros centre d'Europe en la matière, des milliers de sauts sans aucun pépins à leurs actifs)
http://www.skydiveempuriabrava.com/
Après ça, un bon repas dans le restaurant sans pareil hanté par Dali à Figueras, le Duran, et la visite du musée du maître du surréalisme achevait en beauté notre périple inoubliable!
- le site de la Catalogne : www.enviedecatalogne.fr
- le site de la Costa Brava : www.costabrava.org- le site de l'Espagne : www.spain.info- la SNCF : www.voyages-sncf.com