Magazine Internet

Le conseil médical en ligne, un concept pas si récent que cela…

Publié le 12 octobre 2013 par Fabricevezin @FabriceVezin

Le saviez-vous ? mais le concept de conseil médical en ligne existait déjà sous le minitel, avec le service 36 15 Ecran santé fondé en 1987 par le Dr Loïc Etienne.

Depuis, grâce à l’essor des nouvelles technologies, des tendances croissantes de recherche d’informations santé via le web, et des évolutions du cadre « réglementaire » avec notamment la loi HPST sur la télémédecine, de nombreux sites santé liés au conseil médical ou à la consultation médicale en ligne se sont développés au fil du temps.

En effet, dorénavant, des sites de médecins en ligne, tel que www.docteurclic.com du même Dr Etienne, proposent de questionner des médecins en ligne (contre tarification dans certains des cas), via un formulaire permettant de présenter en détail le sujet de son questionnement ou inquiétude.

Ce type de service se positionne avant tout comme un complément à la consultation traditionnelle avec son médecin traitant, en face-face. Il n’a pas vocation (du moins officiellement) à le remplacer, d’ailleurs, on ne peut se faire prescrire de médicaments par le biais de ces consultations et le terme de diagnostic n’est volontairement pas employé.

A ce jour, près d’une dizaine de plateformes web (medecin-direct, francemedecin, masantenet,…) propose des services de ce type, avec un argument commun, l’enregistrement au Conseil National de l’Ordre des Médecins pour les intervenants santé présentés sur chacun de ces sites.

En tout cas, c’est le premier point qu’il convient de vérifier avant de vous lancer dans l’aventure !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricevezin 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines