Contre la gueule de bois, buvez du Sprite ! - Topsante.com:
Contre la gueule de bois, buvez du Sprite !
Le 11 octobre 2013 à 14h00 - par Agathe Mayer
Boire du Sprite serait un excellent remède contre la gueule de bois, selon des chercheurs chinois.
© AbleStock.com
Une étude menée par les chercheurs du laboratoire de nutrition Guangdong Provincial Key et de la Sun Yat-Sen University (Chine) a révélé que 2 boissons semblent avoir des effets positifs contre la gueule de bois.
Les scientifiques ont testé 57 boissons, dont 5 sodas, 12 thés et 40 infusions. Ils ont évalué les effets de ces boissons sur les effets néfastes de l’alcool. Ils ont conclu qu’un équivalent chinois du « Sprite » nommé « Xue bi » et une limonade chinoise le « hui yi di da shui » ont une influence positive sur le métabolisme de l’alcool chez les hommes.
L’alcool agit dans le foie
L'éthanol, un alcool présent dans toutes les boissons alcoolisées est décomposé par le foie avant d’être éliminé. Il est d'abord métabolisé par une enzyme du foie, « l'alcool déshydrogénase (ADH) » pour donner une substance chimique, l’acétaldéhyde, responsable des effets néfastes de l'alcool, dont la gueule de bois. Cette substance est ensuite métabolisée par une seconde enzyme du foie, l'aldéhyde déshydrogénase (ALDH) pour devenir l’acétate, un composé moins nocif pour le corps.
Le rôle des boissons sur la gueule de bois
Les chercheurs ont voulu comprendre dans quelle mesure ces différentes boissons pourraient augmenter ou diminuer l’efficacité de ces 2 enzymes. Les scientifiques ont ajouté chaque boisson à 2 mélanges différents, éthanol + ADH et acétaldéhyde + ALDH, afin de simuler les 2 étapes du métabolisme de l’alcool. Les chercheurs ont mesuré ensuite la vitesse du processus de métabolisation.
L’équivalent du Sprite et la limonade chinoise réduisent les effets de la gueule de bois. En effet, le « Sprite » chinois a permis de réduire de 28% les niveaux d’acétaldéhyde, la fameuse substance chimique responsable des effets néfastes de la gueule de bois.
Et, le soda nature a réduit l'activité de l'alcool déshydrogénase (ADH) lors du processus de métabolisation de l’éthanol, diminuant de moitié l'augmentation (néfaste) de l'activité d’ALDH.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois est de consommer de l’alcool avec modération.
Cette étude a été publiée dans la revue Food and Fonction.
'via Blog this'