Propos du père François
Romainville le 9 octobre 2013
Un petit « propos » désordonné afin de me remettre « en plume » avant la campagne des municipales.
Ce n’était pas la peine d’aller bien loin pour comparer notre prose municipale.
Cependant que paraît le n° 37 du magazine de Romainville, bulletin d’autosatisfaction et d’auto-publicité, qui vise à tenter de nous persuader que nous vivons dans le meilleur des mondes possible, arrive en même temps le n° 129 d’ « infos lilas », moins pompeux, moins prétentieux et plus réaliste. 1
Le maire y écrit que « la loi et la jurisprudence n’interdisent pas formellement de publier des éditoriaux dans la presse municipale », contrairement à ce qu’affirme notre big sister (qui le répète cinq fois dans son torchon, tant elle est contente de la formule, qui montre à quel point elle est respectueuse de la démocratie ….). 2
Quoi qu’il en soit, ce même maire renonce à son éditorial et le bulletin respecte la neutralité puisque, à l’inverse de Romainville, ne figure dans son journal aucun trombinoscope (trombinoscope qui ne « respecte pas la neutralité » puisque n’y sont pas représentés les élus de l’opposition).
En résumé, Infos Lilas apparaît bien plus honnête, modeste et … peu coûteux que notre magazine. 3
Tout se passe à Romainville comme si, au milieu de cités en pleine expansion (Saint Denis, Pantin, Montreuil etc. …) on avait pris le parti, on s’était résigné à faire de Romainville une ville dortoir (et surtout plus un village) destinée à héberger les cadres travaillant dans les très grosses entreprises de nos voisins. 4
Pour faire parler de nous, ce qui est difficile, il ne reste plus à la maire Valls qu’à multiplier les initiatives insolites, incongrues telles que la pompe à merde (qui centralisera les ordures de nos voisins),l’ « immeuble maraîcher » ( !!!), l’ usine de méthanisation (sans tri sélectif !!) qu’on veut imposer au Bas Pays etc.
Pauvre Romainville.
En quelles mains es-tu tombée ? 5
A propos de l’usine de méthanisation (dont nous parlerons beaucoup avant les municipales), on rappelle qu’elle est destinée à traiter les ordures du 19e arrondissement de Paris et d’une trentaine de communes du 93.
Voilà qu’en me promenant, j’ai découvert l’autre jour un bulletin du 19e justement, qui annonce triomphalement un Grand Projet de Renouvellement Urbain.
Il s’agit de planter une forêt (ou plutôt une « prairie arborée » selon le vocabulaire nul en usage) en périphérie du nord-est parisien, en commençant ….par le 19e ardt.
En voilà une idée qu’elle est bonne …
Si l’on se souvient que le maire de cet arrondissement est précisément le dénommé Dagnaud, qui se trouve être en même temps le président du Syctom, le truc qui, avec Urbaser, veut précisément imposer une abominable et dangereuse usine à gaz dans notre Bas Pays. 6
Si ce bidule explose ou si ça pue, nous aurons toujours la ressource d’aller prendre un bol d’air dans le « parc arboré ».
Plus sérieusement, Dagnaud est à la fois juge et partie dans cette affaire, où il y a manifestement conflit d’intérêt.
Il devrait s’en aller avant d’y être contraint.
Salut à tous
François Le Cornec.
PS : le nouveau quartier qui déploie ses horreurs dans l’avenue Lénine (que je suggère de rebaptiser Guy Mollet ou claude Bartolone) commence bien mal.
Le Monoprix est presque toujours désert 7et ne durera pas éternellement.
Le Picard ne fait pas de bonnes affaires, cependant que la pâtisserie « les Alsaciennes » est à vendre, de même que le siège de l’entreprise, rue Saint Germain.
Place du Marché, ça ne va pas mieux puisque le magasin d’optique est lui aussi à vendre.
Heureusement, cette place va être rénovée, et, quand on connaît le goût très sur du duo campionno-valsiste, on peut s’attendre à quelque chose de mirobolant. 8
On remarquera, à ce propos, que la Cogedim, qui a été choisie pour mener à bien le projet, a affiché un énorme panneau à l’entrée de la cité Cachin pour annoncer que les appartements seront équipés de … radiateurs sèche serviettes.
Vous vous rendez compte ? des radiateurs sèche serviettes … 9
De qui se moque t-on ?
Vous voyez bien, en tout cas, qu’avec Corinne Valls, « la ville avance ».
Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)
1 :faire la comparaison... est-ce bien nécessaire ?
2 : et oui, mais cela ne mange pas de pain et lui fait plaisir de vouloir nous faire croire qu'elle est respectueuse des lois.
3 :comme pour le 1, les articles étant principalement de l'autosatisfaction, qu'il y ait où non d’éditorial, qu’est-ce que cela change ?
4 :c'est ce qu'il voulait au détail près que c’était les cadres travaillant à Romainville qui était visé. Mais comment retenir des employés qui ne peuvent pas travailler à Romainville par manque de travail puisque les entreprises sont acheté OU vendu à des promoteurs pour qu'ils y construisent des résidences !
5 :c'est une réelle question ? Romainville est entre les mains de personnes qui veulent laisser des traces de leur passage, ce qu'il se passe à Romainville fait penser à ce qu'il c'est passé à Montpellier lorsque Georges Frêchel'a dirigé ; bien sûr tous les Montpelliérainsne sont pas du même avis, il n’empêche que la ville a tellement changer...
6 :c'est toujours mieux chez les autres ! Souvenons-nous des propos d'un responsable lors de la réunion au palais de fêtes de Romainville, c'est ce qu'il disait.
7 : qui en est surpris ? Romainville n'est pas une ville où les habitants ont des moyens leur permettant d'acheter dans de tels commerces.
8 :cette place va porter un nom à la mesure de la discrétion des élus qui dirigent la commune : grand place. Je ne donne pas de lien pour ne pas faire de pub, mais avec le nom... je l'ai fais et à voir les prix, ce ne sont pas des Romainvillois qui achèteront !
9 :nos verts ne trouvent rien à dire ? Si sèche serviettes électrique il y a, cela veut dire consommation d’électricité, en ses temps où il nous est dit qu'il faut faire attention de ne pas consommer inconsidérément... est-ce bien venu ?! Il y a un programme à Est-Ensemble pour aider à moins consommer, le savent-ils ou s'en battent-ils les noix ?!
http://www.cogedim-logement.com/fr/immobilier/programme-immobilier-neuf-romainville-93230-grand-place-507-presentation