USA/GB, 2013, 1h17
Avec Kate Spicer, Tom Spicer, William Spicer
Documentaire
Date de sortie : 9 octobre 2013
Synopsis
Lars Ulrich, du groupe Metalllica, est l’un des batteurs les plus connus du monde ; Tom Spicer est atteint du syndrome de l’X fragile, une forme d’autisme aigu, et vit dans un institut spécialisé en Angleterre. Depuis 20 ans, tout ce que Tom veut, c’est rencontrer Lars.
"Malgré les cadrages incertains et la musique mièvre, ce documentaire parvient à capter, de façon originale, une pathologie peu connue [le syndrome de l’X fragile] mais aussi, et surtout, à faire le portrait de ceux qui vivent auprès des malades, entre compassion et incompréhension, acharnement et abandon." Perrine Quennesson (Pour première)
"Un documentaire émouvant, à découvrir" : Journal Cinéphile Lyonnais
A propos du film
Le syndrome de l’X fragile est proche de l’autisme. Les rapports sociaux et la communication des personnes atteintes sont donc réduits. Le challenge pour Kate Spicer était d’exposer cette maladie de façon bénéfique : "On m’a beaucoup reproché de ne pas être assez émotive, mais je crois vraiment qu’un film larmoyant n’aurait pas été représentatif de la façon dont la plupart des familles gèrent le rapport à la maladie. Le film est honnête". Mission To Lars n’est pas un simple documentaire mais un divertissement. Ce choix paraissait logique car selon la journaliste, l’aventure précède la réflexion des spectateurs.
De nombreux artistes comme Kasabian, Radical Face ou encore Fun Loving Criminals ont offert les droits d’exploitation de leurs chansons aux producteurs de Mission To Lars. Ainsi, toutes les œuvres musicales présentes dans le film ont été cédées gratuitement.
L’ensemble des bénéfices collectés par Mission To Lars sera reversé à l’association caritative Mencap, consacrée aux personnes souffrant de troubles d’apprentissage.
0.000000 0.000000