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Que faire si votre téléphone n’a plus accès aux données sur le réseau mobile?

Publié le 12 octobre 2013 par Anonyme
Réseau mobile

Récemment, en raison de certains problèmes avec mon téléphone Android Galaxy S4 (dont une grande perte d’autonomie de la batterie), j’ai réinitialisé l’appareil aux valeurs d’usine. Or, après la procédure, celui-ci refusait de se connecter au réseau 4G / 3G de mon opérateur. Après quelques heures de manœuvres, j’ai trouvé une solution.

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Votre téléphone a perdu de la performance et se décharge de plus en plus rapidement chaque jour. Parmi les solutions possibles à ces problèmes, vous pouvez envisager de réinitialiser l’appareil complètement avec ses valeurs par défaut (celles qu’il avait au moment où vous l’avez déballé et démarré pour la première fois). Imaginez maintenant qu’en exécutant cette manoeuvre, votre téléphone ne veut plus se connecter au réseau de données mobiles de votre opérateur. Vous avez pourtant du signal et vous pouvez recevoir ou faire des appels et envoyer des messages texte.

J’ai contacté mon opérateur Telus par mon compte Twitter (merci @TESLUSsupport). Malgré une réponse rapide et des tentatives pour résoudre mon problème, le soutien technique m’a conseillé de passer dans une boutique Telus pour faire vérifier l’appareil. Puisque je suis curieux de nature et très patient (parfois on n’a pas le choix), j’ai tenté de trouver la solution à mon problème de connexion au réseau mobile 4G en utilisant les services de mon ami Google. De nombreux forums proposaient des procédures qui n’ont eu, pour la plupart, aucun succès, sauf une.

Accès aux données mobiles désactivé

Cela peut sembler une évidence, mais pour utiliser Internet sur le réseau mobile de votre opérateur téléphonique, l’accès aux données sur le réseau de celui-ci doit être activé sur votre téléphone. Cela peut être vérifié dans les paramètres de l’appareil, généralement sous les options de connexion ou « Réseaux mobiles ». Sur mon Galaxy S4, cette option se trouve dans « Paramètres », l’onglet « Connexions », l’option « Plus de réseaux… » et « Réseaux mobiles ». Il faut alors cocher la case autorisant l’accès aux données sur le réseau mobile. Il se peut que vous ayez une application ou certaines fonctions intégrées (notamment dans la barre de notifications) pour activer ou désactiver rapidement cette option.

Le signal est trop faible dans la zone géographique

Voilà une autre évidence que je dois tout de même mentionner. Il se peut que vous perdiez l’accès aux données mobiles en raison d’un signal trop faible dans la zone géographique où vous vous trouvez. Il suffit de vérifier l’icône de la barre de statut de l’appareil (généralement en haut à droite ou à gauche) pour voir si elle affiche des barres pleines.

Le point d’accès, la clé à mon problème

Il m’aura donc fallu plusieurs heures avant de trouver cette solution en consultant plusieurs forums spécialisés, dont XDA-Developers.com. Pour utiliser le réseau de données mobile de votre opérateur, votre appareil doit se connecter à ce que l’on appelle un point d’accès (NPA ou APN en anglais). Ce dernier peut servir notamment à se connecter en itinérance sur un réseau cellulaire d’un autre pays lorsqu’on est en voyage. À l’achat d’un téléphone chez un opérateur, ce point d’accès est déjà configuré dans l’appareil. Or, en faisant une réinitialisation du système (ici je ne parle pas de « rooter » l’appareil, ce qui peut annuler la garantie du fabricant), il se peut qu’il perde le point d’accès auquel il doit se connecter.

Dans le cas de mon Galaxy S4, une page d’aide de Telus m’a permis de constater que mon Android se connectait au point d’accès « isp.telus.com », alors qu’il doit plutôt se connecter au « sp.telus.com » réservé aux téléphones intelligents. J’ai alors ajouté ce point d’accès manuellement dans les paramètres Android et mon appareil s’est connecté immédiatement au réseau 4G.

Quelques liens pour aider…

Voici une page d’aide de Telus avec des informations sur l’ajout du point d’accès. Je dois dire qu’elle manquait un peu d’explications : http://mobility.telus.com/fr/QC/phones-and-devices/setupdata.shtml.

Si vous êtes de la France, je vous dirige vers cette page détaillée du blogue @Phonandroid.

Si vous êtes du Québec, ce site anglophone d’une entreprise de réparation d’appareils mobiles propose les configurations détaillées des points d’accès de chaque opérateur majeur au Canada.

Pour savoir comment ajouter un point d’accès sur votre mobile (Android, iOS et autres), n’hésitez pas à faire une petite recherche sur Google ou à me contacter sur mon blogue ou mes réseaux sociaux pour obtenir de l’aide.


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