Magazine Autres musiques

L’intégrale des mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc par le nouveau Centre lyrique d’expression française (CLEF) et La Flûte enchantée par le FestivalOpéra de Saint-Eustache

Publié le 12 octobre 2013 par Turp

12 octobre 2013
(No 2013-40)

L’intégrale des mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc par le nouveau Centre lyrique d’expression française (CLEF) et La Flûte enchantée par le FestivalOpéra de Saint-Eustache

Un grand événement lyrique se prépare avec le lancement par ATMA classique de l’intégrale des mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc. En cette année du cinquentenaire du décès du grand mélodiste français et pour cet « hommage québécois à Francis Poulenc », l’idéateur du projet et pianiste Olivier Godin s’est entouré de six artistes lyriques : les sopranos Pascale Beaudin, Julie Fuchs, Hélène Guilmette, la mezzo-soprano Julie Boulianne et les barytons Marc Boucher et François Le Roux. Les cinq CD du coffret comprennent 170 mélodies de Francis Poulenc dont trois œuvres inédites enregistrées pour la première fois (Viens ! Une flûte invisible, La chanson du marin et La petite complainte).

Cet enregistrement constitue la première intégrale des mélodies pour voix et piano réalisée par des chanteurs exclusivement francophones. Comme l’indique secrétaire général des Amis de Francis Poulenc Benoît Seringe dans une note introductive du livret,  l’initiative d’ATMA Classique est « un événement de premier plan dans les commémorations du 50ème anniversaire de la mort de Francis Poulenc, que nous célébrons cette année. François Le Roux a rédigé par ailleurs une note fort instructive aux pages 17 à 21 du livret dont je vous recommande la lecture pour apprécier « [l]a fraîcheur et le le feu » de la musique de Francis Poulenc. Vous pouvez consulter le livret en cliquant ici.

Cette intégrale a été réalisée par la directrive d’ATMA Classique Johanne Goyette à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget au cours de la saison 2012-2013. Elle a été produite conjointement par  le nouveau Centre lyrique d’expression française (CLEF) (dont je suis l’un des administrateurs!) et le Festival Classica.  Un lancement du coffret aura lieu le mardi 15 octobre à 10 h 30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et le baryton François Le Roux interprétera à cette occasion quelques mélodies que l’on retrouve sur l’enregistrement.

Pour en savoir plus long sur l’enregistrement, je vous invite à lire l’article que je lui ai consacré dans le numéro d’octobre de La Scena musicale et qui est publié en page 18 sous le titre « Francis Poulenc, l’homme des mélodies». Et vous en apprendrez davantage encore en écoutant l’entrevue que j’ai réalisée avec Olivier Godin et François Le Roux dans le cadre de l’émission Les mélomanes qui sera diffusée le lundi 14 octobre de 17 h à 18 h (voir ci-bas)

L’intégrale des mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc par le nouveau Centre lyrique d’expression française (CLEF) et La Flûte enchantée par le FestivalOpéra de Saint-Eustache

La Flûte enchantée au Festival d’opéra de Saint-Eustache

Pour clôturer sa quatrième saison, le FestivalOpéra Saint-Eustache (FOSE) présente Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart le vendredi 18 octobre 2013 à l’Église de St-Eustache  à 20 h. La production donnera lieu à une une mise en scène originale signée par Dorian Fourny, metteur en scène belge en résidence au FOSE. Celui-ci a « voulu placer le contexte de la mise en scène de La Flûte enchantée dans les années 20 car le parallèle entre cette époque et le domaine du rêve y est très présent ». Le metteur en scène intégrera par ailleurs des numéros de cirque à la production grâce à la collaboration des Transporteurs de Rêves.

La distribution comprendra Sahara Sloan (Pamina), Nils Brown (Tamino), Nicolas Rigas ( Papageno), Suzanne Rigden (La Reine de la Nuit), Fernand Bernadi (Le Roi Sarastro), Philippe Pierce (Monostatos) et Leila Chalfoun (Papagena). Le FOSE fera également place à la relève en faisant appel à  Maryline Gosselin, Sarah Halmarson et de Jessica Bowes (Les trois dames). La direction musicale sera assurée par Louis Lavigueur et celui-ci pourra compter sur la pianiste Irina Voicu et un quatuor à cordes. Jean-Sébastien Lévesque dirigera quant à lui le Choeur du FestivalOpéra composé de l’Ensemble Choral de St-Eustache ainsi que trois enfants choristes du Petit choeur de Rosemère préparé par Janice Goodfellow : Raphaël Ladouceur, Maya Bannout et William Han.

Pour en savoir plus long sur la production, vous pourrez écouter l’entrevue que j’ai réalisée avec Leila Chalfoun, Dorian Fourny et Suzanne Rigden dans le cadre de l’émission L’opéra…le dimanche aussi ! qui sera diffusée sur les  ondes de Radio Ville-Marie le dimanche 13 octobre 2013 de 13 h à 15 h.

Pour plus de renseignements sur cette production et l’achat de billets, je vous invite à vous rendre sur le site de FestivalOpéra Saint-Eustache en cliquant ici.

L’intégrale des mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc par le nouveau Centre lyrique d’expression française (CLEF) et La Flûte enchantée par le FestivalOpéra de Saint-Eustache

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi !, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même recevrons le dimanche 13 octobre d3e 13 h à 15 h la directrice artistique du FestivalOpéra Saint-Eustache Leila Chalfoun ainsi que le metteur en scène Dorian Fourny et la soprano Suzanne Rigden. Nous ferons entendre des extraits de La Flûte enchantée, notamment le célèbre air de La Reine de la nuit interprétée par cette dernière et que vous pouvez d’ailleurs entendre en cliquant ici. La deuxième partie permettra d’écouter  des extraits du disque Serata d’Amore qui vient de paraître sur étiquette Analekta et sur lequel le baryton Gino Quilico interprète de célèbres chansons d’amour italiennes. Dans le cadre de l’émission Les mélomanes, je m »entretiendrai  le lundi 14 octobre de 17 h à 18 h avec Olivier Godin et François Le Roux. J’y présenterai plusieurs extraits de l’intégrale des mélodies pour voix et piano de Francis Poulenc qui sera lancée le lendemain par ATMA classique à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente aujourd’hui Médée de Marc-Antoine Charpentier sur un livret de Thomas Corneille (d’après Pierre Corneille et la légende) dans une production de l’Opéra de Lille en enregistrée en novembre 2012. Le Chœur et l’orchestre d’Astrée est sous la direction d’Emmanuelle Haïm.La mezzo-soprano québécoise Michèle Losier, qui tient le rôle-titre dans l’opéra Médée et fait ses débuts au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles cette fin de semaine, sera l’une des invités de Sylvia L’Écuyer. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

Bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog