Je suis un fervent défenseur de produits de ma région, c’est pour cela que je parle de Gruyère, de poire à botzi ou encore de Bénichon. J’essaie de mettre en avant ces produits dans mes recettes. Mais qu’en est-il du vin ? Eh oui, mesdames, messieurs, oui, le canton de Fribourg produit du vin !!! 1ère nouvelle diront certains!
Le vignoble est petit, puisqu’il ne couvre qu’une surface d’environ 150 ha, avec les 2/3 sur le canton de Fribourg, et le tiers restant en terres vaudoises. Ceci fait aussi la singularité de l’appellation vin du Vully, qui avait perdu son AOC, mais qui s’est vu restaurée en 2011, suite à une harmonisation entre les 2 cantons.
Au niveau des cépages, on se rappelle du chasselas du Vully….un souvenir souvent peu flatteur ces dernières décennies. Un vin souvent de qualité moyenne, très (trop) carbonique, sans vraiment d’âme…qui ne mérite pas le détour. Beaucoup de monde est resté sur cette impression de faible qualité, encore aujourd’hui. J’étais parmi ces personnes jusqu’à ce que je « redécouvre » des vins bien faits, par des gens qui ont voulu redonner leurs lettres de noblesse à ce terroir particulier!
Il y a quelques années, je dégustais pour la premières fois une bouteille de Goutte d’Or du domaine Chervret (Jean-Daniel) établi à Praz-Vully, un vin doux passerillé. Très bonne surprise, sur un vin doux! J’avais ensuite dégusté plusieurs de ces vins, avec toujours de bons produits très bien faits.
Depuis, j’ai toujours profité de dégustations, manifestations pour découvrir d’autres domaines du canton. Très belle découverte un soir des Crus de l’Hôpital, produits par un œnologue de haut niveau, Christian Vessaz. Plus récemment, nous avons pris beaucoup de plaisir à déguster une bouteille d’Oppidum , assemblage de pinot noir de gamaret et de garanoir élevé en fût de chêne durant 18 mois. Grande découverte!
Mais il faut que je vous raconte l’anecdote suivante pour le reste de ce billet. Je plante le décor : nous sommes sur la terrasse de l’Aigle Noir à Fribourg, vue magnifique sur la Basse-Ville. Nous savons que nous allons nous régaler! C’est madame qui s’occupe du choix du vin, je suis invité ce soir (la classe ;). Son choix se porte sur un vin de la région, un nom qui ne me dit absolument rien : Premier. Quel mystère! Pas d’information, si ce n’est que c’est la bouteille la plus chère de la carte ;)
Ce nom par contre, me dit quelque chose. Je suis certain d’avoir déjà dégusté un chasselas du Vully produit par le domaine Javet et Javet….Merci internet, en quelques secondes, je suis sur leur site et découvre plusieurs vins aux noms peu courants : « Le Son des Pierres », « Or la loi » ou encore « Sans titre ». Il va falloir absolument faire un tour dans cette cave!
Vous l’aurez compris, j’ai été séduit par les vins de ce domaine. Mais au-delà de ça, nous avons surtout discuté avec un vigneron passionné, qui veut faire changer les choses, pour tirer la qualité vers le haut et l’image des vins du Vully. Cela serait injuste de dire qu’il est le seul, plusieurs jeunes vignerons(ne) « sévissent » dorénavant dans le Vully ! Alors bonne continuation à tout le monde.
Je tenais encore à remercier Étienne Javet pour ce moment et cette dégustation, nous avons vraiment passé un excellent moment! Je me ferais un plaisir de faire déguster ces vins à des amis, ils méritent vraiment d’être connus! Au plaisir de se revoir, pour un repas par exemple ;) Et surtout bonne chance pour les vendanges qui arrivent !!!!
Javet & JavetQuart-Dessus 8, 1789 Lugnorre. www.javet-javet.ch
Espace dégustation ouvert le vendredi de 16 h à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !