Nul n’est prophète en son pays, paraît-il !?!? Cette maxime est une fois de plus respectée…je m’explique. Vous connaissez ma passion pour le vin et son monde. Nous sommes déjà allés à Bordeaux, fait à mainte reprise la route des vins en Bourgogne, en Alsace, visiter une cave en Australie et j’en passe. Côté Suisse, je dois avouer un coup de cœur pour les vins du Valais. Eh oui, c’est pendant mon service militaire dans la région de Sion que j’ai fait la découverte de grandes ou petites caves qui m’ont conditionné pour la suite. Je me rappelle encore avoir dépensé toute une solde au domaine du Mont d’Or pour acheter quelques flacons à la capsule verte!
Je suis un fervent défenseur de produits de ma région, c’est pour cela que je parle de Gruyère, de poire à botzi ou encore de Bénichon. J’essaie de mettre en avant ces produits dans mes recettes. Mais qu’en est-il du vin ? Eh oui, mesdames, messieurs, oui, le canton de Fribourg produit du vin !!! 1ère nouvelle diront certains!
Le vignoble est petit, puisqu’il ne couvre qu’une surface d’environ 150 ha, avec les 2/3 sur le canton de Fribourg, et le tiers restant en terres vaudoises. Ceci fait aussi la singularité de l’appellation vin du Vully, qui avait perdu son AOC, mais qui s’est vu restaurée en 2011, suite à une harmonisation entre les 2 cantons.
Au niveau des cépages, on se rappelle du chasselas du Vully….un souvenir souvent peu flatteur ces dernières décennies. Un vin souvent de qualité moyenne, très (trop) carbonique, sans vraiment d’âme…qui ne mérite pas le détour. Beaucoup de monde est resté sur cette impression de faible qualité, encore aujourd’hui. J’étais parmi ces personnes jusqu’à ce que je « redécouvre » des vins bien faits, par des gens qui ont voulu redonner leurs lettres de noblesse à ce terroir particulier!
Il y a quelques années, je dégustais pour la premières fois une bouteille de Goutte d’Or du domaine Chervret (Jean-Daniel) établi à Praz-Vully, un vin doux passerillé. Très bonne surprise, sur un vin doux! J’avais ensuite dégusté plusieurs de ces vins, avec toujours de bons produits très bien faits.
Depuis, j’ai toujours profité de dégustations, manifestations pour découvrir d’autres domaines du canton. Très belle découverte un soir des Crus de l’Hôpital, produits par un œnologue de haut niveau, Christian Vessaz. Plus récemment, nous avons pris beaucoup de plaisir à déguster une bouteille d’Oppidum , assemblage de pinot noir de gamaret et de garanoir élevé en fût de chêne durant 18 mois. Grande découverte!
Mais il faut que je vous raconte l’anecdote suivante pour le reste de ce billet. Je plante le décor : nous sommes sur la terrasse de l’Aigle Noir à Fribourg, vue magnifique sur la Basse-Ville. Nous savons que nous allons nous régaler! C’est madame qui s’occupe du choix du vin, je suis invité ce soir (la classe ;). Son choix se porte sur un vin de la région, un nom qui ne me dit absolument rien : Premier. Quel mystère! Pas d’information, si ce n’est que c’est la bouteille la plus chère de la carte ;)
Photo: http://www.vessaz-javet.ch/Laissons-nous surprendre! Une belle bouteille arrive, étiquette très étrange : on dirait, au premier coup d’œil rapide, qu’il n’y a rien d’écrit dessus. En se rapprochant, on voit qu’il y un texte, minimaliste. J’aime le concept! Après le contenant, place au contenu, et là, grande gifle lorsque j’approche le verre de mon nez : Une explosion de saveurs, fruits rouges, notes complexes, qui ne ressemble à absolument rien de connu! Un moment : grandiose ! La dégustation confirme, c’est très très bon! Je question le chef sur cette bouteille et apprend qu’il s’agit d’une cuvée unique, un projet commun entre Christian Vessaz et Étienne et Antoine Javet… (pour info, il n'est plus possible d'acheter ce vin, juste au cas où vous vous posez la question ;)
Ce nom par contre, me dit quelque chose. Je suis certain d’avoir déjà dégusté un chasselas du Vully produit par le domaine Javet et Javet….Merci internet, en quelques secondes, je suis sur leur site et découvre plusieurs vins aux noms peu courants : « Le Son des Pierres », « Or la loi » ou encore « Sans titre ». Il va falloir absolument faire un tour dans cette cave!
Photo: http://www.javet-javet.ch/Rendez-vous était pris le week-end dernier, pour un grand moment de dégustation et discussions avec un jeune, mais déjà brillant vigneron, qui fait des vins à son image et qui ne manque pas d’imagination et d’ingéniosité!Arrivés à Lugnore, nous entrons dans le local de dégustation, accueilli par Étienne Javet. Première « surprise », le style …sobre, moderne, pratique…le lieu me plaît beaucoup, il est singulier, cela commence très bien! Pas de grands tonneaux qui servent de table façon carnotzet, non. Sur une étagère, la production du domaine se montre fièrement. 2ème chose qui frappent, l’utilisation de différents formats de bouteilles…À nouveau, nous sommes en dehors des sentiers battus, cela me plaît beaucoup!
Étienne nous présente son domaine, l’histoire familiale : Il est arrière-petit-fils de vigneron, sa famille cultivant de la vigne pour vendre sa récolte, ainsi que de la rhubarbe, spécialité régionale par excellence. Mais début 2000, changement de cap! Entre temps, Étienne a fait son CFC de vigneron Tout en lançant la cave familiale en 2004, il poursuivra ses études d’ingénieur-œnologue à Changin! Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que nous avons en face de nous un vrai passionné, quelqu’un qui aime ce qu’il fait et qui en est fier !!! Et il y a de quoi!
Pendant qu’il nous explique tout ceci, nous commençons la dégustation avec 2 chasselas! L’origine et le IIème sens…rien que les noms, intrigants…mais je ne vais pas tout dévoiler dans ce billet, à vous d’aller demander à Étienne pourquoi ces noms, car il se cache toujours une histoire derrière ;) . Mais revenons à nos verres! L’origine, un chasselas décrit comme tel : Origine et identité. Expression et sobriété. Notre premier vin, notre première cuvée se devait de rendre hommage au cépage suisse-romand de référence. Il s’agit là d’un chasselas fruité, peu carbonique qui a du caractère ! À nouveau, un vin qui sort de sentiers battus, pour « un banal chasselas ».
Encore plus étonnant, le IIème sens : Un raisin qui reste plus longtemps sur la vigne, puis élever en fut, sur lie avec batonnages….Quand je vous disais que ce jeune œnologue avait de la suite dans les idées et ne se contentait pas "d'acquis"…De plus, l’idée de cet élevage est intéressante : il ne cherche pas le goût du bois, mais la barrique donne de la structure.
La dégustation continue, Étienne nous explique énormément de choses, pourquoi ce cépage et pas un autre, comment il a pensé faire ceci, cela, un superbe moment d’échange. Je ne vais pas tout vous révéler sur ses vins, cela serait trop simple et dommage, il faut vraiment aller sur place pour déguster et écouter! Croyez-moi!
Je finirai ce billet en vous parlant d’un des derniers vins dégustés, un réel coup de cœur pour madame et moi, le "Sans Titre". Sur la brochure, vous pourrez lire : Sans description, sans note de dégustation. Pour ne pas influencer….tout est dit ;) Sachez qu’il s’agit là d’un grand vin, assemblage de gamaret et merlot, ainsi que d’un autre cépage mystère (moins de 10%). Un nez expressif, vif, une bouche élégante, équilibrée, mais puissante. Je suis persuadé que si je fais déguster ce vin à l’aveugle, personne ne me dira qu’il s’agit d’un vin du Vully.
Vous l’aurez compris, j’ai été séduit par les vins de ce domaine. Mais au-delà de ça, nous avons surtout discuté avec un vigneron passionné, qui veut faire changer les choses, pour tirer la qualité vers le haut et l’image des vins du Vully. Cela serait injuste de dire qu’il est le seul, plusieurs jeunes vignerons(ne) « sévissent » dorénavant dans le Vully ! Alors bonne continuation à tout le monde.
Je tenais encore à remercier Étienne Javet pour ce moment et cette dégustation, nous avons vraiment passé un excellent moment! Je me ferais un plaisir de faire déguster ces vins à des amis, ils méritent vraiment d’être connus! Au plaisir de se revoir, pour un repas par exemple ;) Et surtout bonne chance pour les vendanges qui arrivent !!!!
Pour toutes informations, voici les coordonnées du domaine Javet et Javet :
Javet & JavetQuart-Dessus 8, 1789 Lugnorre. www.javet-javet.ch
Espace dégustation ouvert le vendredi de 16 h à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !