Magazine Culture

TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...

Publié le 12 octobre 2013 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette aime les mauvais parents dans les séries ... si si ...
Parce que, avouons-le, ils sont souvent cause de nombreuses émotions et ne nous laissent jamais indifférents. Dans les séries comiques, ils font rire, plus parfois que les personnages principaux. Dans les séries plus dramatiques, ils nous font les détester et nous prendre d'amitié sincère pour leur progéniture ... Mais à chaque fois, on n'en ressort pas indemne. Et pour moi, aimer des parents horribles, c'est pas mal, parce que de les voir se débattre avec leurs problèmes à l'écran me fait penser que les miens, finalement, ne se sont pas si mal débrouillés avec moi ... En tous cas, les pires parents de séries télé, c'est le tout nouveau thème du TFSA de Tequi, et c'est partit !
Et oui, je sais, ça fait encore deux TFSA de suite ... 
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
Dans la vraie vie, les mauvais parents me font rager. Je trouve souvent leur comportement dangereux, irresponsable, et je plains les gamins et leur avenir déjà compromis ... Mais à la télé ou au ciné, j'adore les mauvais parents, je les kiffe, je les aime fort d'amour ! Oui, bon, okay, pas à ce point-là, mais quand même, j'en redemande à chaque fois, voyez plutôt ...
#10 - Sylvia Fine (Une nounou d'enfer)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
Elle ne mérite que la dernière place de mon classement, car au final, Fran et elle s'aime et on une sacrée complicité mère-fille que j'envie beaucoup. Mais Sylvia reste une mère envahissante, trop envahissante, abusive, rabaissant souvent sa fille, et l'ayant éduquée d'une manière tout de même très discutable (faut avouer que leurs valeurs sont pour le moins douteuses ...). Malgré ses nombreux défauts, Sylvia reste un des personnages les plus drôles de cette sitcom (sa propre mère arrivant bien avant elle) et elle nous offre beaucoup de chouettes gags à base de nourriture (toujours, c'est son dada).
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
#9 - Bree Van de Kamp (Desperate Housewives)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
Bree est un cas spécial. Je ne la met en avant-dernière position que parce que tout ce qu'elle fait c'est toujours pour sa famille avant de penser à elle-même. Certes, elle fait du mal à ses enfants - mais au passage, admettons qu'ils le lui rendent bien, très bien même - mais c'est toujours pour leur bien. C'est foireux, mais ça part d'une bonne intention au départ. Et on peut difficilement reprocher à une frigide d'être froide et distante avec ses enfants, c'est dans la logique des choses. Mais il est vrai que si ça m'aurait fait marrer (5 minutes) d'avoir une telle voisine, j'aurais détesté l'avoir pour mère. 
#8 - Jack et Judy Geller (Friends)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
Ah, les parents de Ross et Monica ... Entre les vannes même pas faites exprès dénonçant les petits travers d'enfance de Ross et le rabaissement constant de Monica ... Un père qui, s'il aime ses enfants, fait toujours des remarques inappropriées et donne sa Porsche à Monica pour s'excuser d'avoir perdu ses affaires, une mère qui adule son fils au point d'en oublier parfois l'existence de sa fille, et quand elle s'en rappelle c'est pour la railler sur l'absence d'homme dans sa vie ... Sans oublier le côté bourgeois du couple -enfin surtout de madame - qui donne lieu à des situation pour le moins embarrassantes. Et alors, avec leur divorce plus tard, c'est encore pire (mais mieux pour nous, c'est tellement drôle !).
#7 - Beverly Hofstadter (The Big Bang Theory)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
Si Sheldon adule la mère de Leonard - au point de tout connaitre sur elle -, lui en revanche s'en plaint constamment. Et on le comprend. Froide, très distante, échappant à la notion même d'amour maternel, cette femme voit son entourage comme une suite de sujets d'étude et qui ne s'intéresse qu'aux côté scientifiques des choses. Leonard chercher en vain depuis son enfance une quelconque fierté maternelle, et il en ressort que la majorité de ses problèmes psychologique ont été causés par sa propre mère. Sheldon est même beaucoup plus proche de Beverly que Leonard - qui apprend au détour d'une conversation la mort de son chien, l'opération de sa mère et le divorce d'avec son père, choses dont Sheldon était au courant depuis longtemps, c’est dire ... - ce qui énerve passablement ce jeune homme. Une mère atroce ... Mais qui est tellement drôle, surtout quand elle a trop bu !
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
#6 - Mickey Aldrin (How I Met Your Mother)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
Le père de Lily est, pour le dire poliment, comme une tache de gras qu'on arrive à faire partir mais qui revient toujours quand on en a le moins besoin ... Certes, il aime sa fille, mais il aime encore plus ses jeux de société tous plus débiles les uns que les autres ... Il a gâché l'enfance et l'adolescence de sa fille, au point qu'il a fini par avoir droit au fameux regard "tu es mort pour moi" de Lily (pour le voir, il suffit de voir mon TFSA précédent). Cela dit, comme il le dit lui-même : tout ce qu'il a fait c'était pour donner du courage à sa fille adorée ... Elle s'en serait bien passé, tout de même ...
#5 - Al et Peggy Bundy (Mariés, deux enfants)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
Non, je n'ai pas honte de le dire : j'adorais cette sitcom, oui oui ! Surtout pour Katey Sagal (oui oui, c'est bien elle, madame SAMCRO) en fait ... Pour en revenir à ce qui nous intéresse aujourd'hui, ces deux-là étaient d'horribles parents. Cela dit, quand on voit l'état des enfants, ils ne pouvaient guère faire mieux je pense ... Al, c'est l'archétype du beauf macho, qui s'adonne chaque soir à son petit rituel en rentrant du boulot : s'affaler sur le canapé devant la tv, une bière à la main et l'autre dans le pantalon (si si). Un père à peine aimant, toujours à faire de sales réflexions à sa femme et à ses enfants. Peggy, c'est l'archétype de l'épouse potiche : une choucroute sur la tête, un maquillage à la truelle, et un look à faire vomir JP Gauthier ... Sans parler de son QI de poule pondeuse (avec sa fille l'huître tiède, elles faisaient la paire). Les Bundy, dans mes souvenirs, c'est la version beauf et Amérique profonde de la famille de Malcolm (qui vous l'aurez devinez, va bientôt arriver dans ce top ...).
 #4 - Joy Farrah Darville Hickey Turner (My name is Earl)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
Joy, c'est l'ex-femme de Earl, une salope vénale et arriviste. Ses deux fils, elle ne les a pas fait avec Earl (ne même temps, le deuxième étant métisse, ça se comprend vite, même si Earl a du mal à le voir, lui ...), elle fait tout pour emmerder le monde et surtout Earl (surtout depuis qu'il a gagné au loto) ... Une vraie putasse de première. Mais le pire, c'est de voir comment elle prend soin - ou pas - de ses gosses ... ça fait peur, très peur ... Joy est exactement le genre de mère qui m'horripile dans la vraie vie ... Le genre hyper superficielle qui préfère claquer ses allocations (car Joy ne travaille pas) et le maigre salaire de son homme dans des fringues et chaussures (pour elle), des bijoux et du maquillage plutôt que de l'utiliser pour ses enfants (genre pour de la vraie nourriture, des vêtements neufs, pour laver les vêtements aussi ...).
#3 - Hal et Loïs (Malcolm)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
J'ai toujours eu du mal à savoir qui était le pire dans cette famille, mais j'ai toujours admis que c'était une des pires familles qui puissent exister, et les parents n'ont rien à envier à leurs odieux garnements. Une mère hystérique la majeure partie du temps, qui crie pour un rien, et trouve toujours des punitions juste énormissimes et parfois horribles, un père démissionnaire qui se laisse avoir par ses fils mais qui parfois pique des crises monstres  ... Bon, faut dire qu'avec leurs fils, ils ne sont pas aidés, ça fait un peu (beaucoup) peur quand même ...
#2 - Letti Mae Thornton Daniels (True Blood)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
En voilà une mère horrible ! Alcoolique et pieuse au possible, jurant avoir un démon en elle qui la force à boire et à être méchante avec sa fille. Abusive, mauvaise, toujours à rabaisser sa fille et à ne pas savoir lui donner une enfance normale. Courant après sa gamine qui se réfugiait chez sa meilleure amie, ne donnant pas d'habits propres à sa fille, picolant du soir au matin plutôt que d'éduquer son enfant ... Bref, une vraie mauvaise mère, qui, une fois revenue sur le droit chemin et mariée à un prêtre (qu'elle a fait divorcer de sa femme, au passage, v'là la pieuse dame quoi) se croit permit de juger sa fille ... Bien que la fin de la dernière saison montre qu'elle se repentie vraiment et qu'elle aime vraiment sa fille malgré tout, elle reste une femme horrible qui n'aurait jamais du être mère.
#1 - Francis et Monica Gallagher (Shameless)
TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...TFSA #13 : On ne choisi pas ses parents ...
Parents de six enfants (enfin, techniquement il y en a un qui n'est pas de Franck mais bon ...), nous avons un père alcoolique, égoïste et très narcissique, ne travaillant pas, l'argent qu'il touche venant de sa pension d'invalidité (touchée illégalement), et une mère démissionnaire qui s'est tirée après la naissance du petit dernier, en laissant l’aînée, Fiona, s'occuper de ses frères, de sa sœur et de son père à 14 ans ... Pour revenir quelques années plus tard réclamer le droit de garde sur le petit dernier (vu qu'il n'est pas de Franck selon elle, le gamin étant métisse, mais au final, un test de paternité montrera que le rejeton illégitime n'est pas celui qu'on croit). Et pour moi, ce sont eux qui ont la palme d'or des mauvais parents ... Puisque sans eux, ba au final les gamins se débrouillent bien mieux, en fait.
Et vous, quels parents aimez-vous détester ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blabla 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines