Halloween : Sculpter une citrouille

Publié le 12 octobre 2013 par Doriane Dromas @zalinka_com

Comment sculpter une citrouille pour votre décoration d'Halloween ?

Aujourd'hui, je vais vous expliquer, étape par étape la technique pour sculpter une citrouille.Vous ne fêtez pas Halloween ? Lisez cette article en entier car vous êtes sur le point de découvrir une méthode qui vous permettra aussi de Ambiance assurée pour épater vos invités !décorer votre jardin de cucurbitacées illuminées ...

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe différents modèles de personnages, je vais me contenter de vous expliquer la sculpture de la citrouille d'après son modèle traditionnel sachant qu'une fois que vous savez comment faire vous pourrez varier les personnages et donc laisser libre cours à votre imagination comme sur les photos ci-dessous par exemple.

Via PinterestMatériel, outils et accessoires pour sculpter la citrouille d'Halloween

Si vous avez des outils pour sculpter le bois... c'est l'idéal... sinon reportez-vous à la liste ci-dessous.

  • Une petite lame en dent de scie avec un manche,
  • Une grande cuillère à servir en inox pour vider la citrouille,
  • Un poinçon / un bic
  • Une perceuse
  • Un couteau pointu
  • Bougies chauffe plat dans une verrine
  • Vaseline
Note : Attention aux risques de coupures des enfants et/ou des adultes !Etape 1 : L'éviscération (terme technique utilisé spécialement pour Halloween)

Vous aurez évidemment besoin d'une citrouille dont la surface sera la plus lisse possible pour faciliter votre travail. La taille de celle-ci devra correspondre à la taille de votre motif imprimé.

De 5 à 7 jours avant, commencez par découper avec un couteau un chapeau sur le haut de la citrouille... (comme vous le feriez pour des tomates farcies). La découpe s'effectuera en pyramide vers l'intérieur de sorte que le chapeau ne tombe pas dans la citrouille. N'hésitez surtout pas à utiliser une perceuse pour dégrossir le travail... et continuer à la mini scie...

Etape 2 : Transfert du motif & découpe

Ôtez le chapeau puis commencez à enlever toutes les graines et la matière fibreuse avec vos mains. Utilisez la grande cuillère pour enlever ce qui reste et gratter les parois jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur environ.

Imprimez votre modèle en double (voir en bas de ce paragraphe pour le télécharger). La seconde copie vous servira de référence.

Faites tenir le papier A4 sur la plus jolie face de la citrouille avec du ruban adhésif. Attention...ne pas découper les formes noires séparément car c'est la partie de la citrouille que vous devrez évider !

A l'aide d'un poinçon ou d'un bic, marquez le contour du papier en faisant des petits points autour du motif en noir. Enlevez le papier.

{ Télécharger le Motif à transférer sur la citrouille }Etape 3 : Conserver la citrouille avant utilisation

Puis, le long des pointillés que vous venez de tracer, à l'aide de la perceuse , faites des trous en suivant le contour de votre dessin... Finissez d'enlever les formes à la petite scie. Cela demande un peu de patience car il vous faudra couper petit morceau par petit morceau le long du chemin tracé.... il vous suffira ensuite de pousser la forme pour la faire tomber à l'intérieur de votre citrouille. Comparez avec la copie du motif initial pour avoir une référence et rattraper au besoin.

Etape 4 : Eclairage

Rincez la citrouille dans l'évier pour la nettoyer et la réhydrater. Sceller les bords des découpes avec de la vaseline pour empêcher qu'elle ne se s'assèche. Pour la conserver jusqu'au jour j.... entreposez la dans un endroit humide et frais ou alors couvrez la d'un sac plastique pour que l'humidité reste à l'intérieur. Si jamais vous remarquez que votre citrouille commence à se ratatiner... tremper la quelques heures dans l'eau pour la ramener à la vie.

Il est plus pratique de mettre les bougies "chauffe plat " dans des verrines... il vous sera ainsi plus facile de les insérer dans la citrouille sans vous brûler ! Vous pouvez aussi utiliser des bougeoirs led.

Voilà, c'est fini... si vous rechercher des idées de recettes pour Halloween, retrouvez ici 49 affreuses idées comme le pâté gothique, doigts de sorcières, le chou fleur en cervelle, des décos de biscuits et tout plein d'autres choses etc.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager via Facebook, Twitter ou Pinterest en cliquant sur les boutons présents en bas de ce Post... Merci de votre gentillesse.

★ Je m'appelle Doriane

Classeur de Noël