Oblivion, régal des yeux… et des oreilles

Publié le 12 octobre 2013 par Biancat @biancatsroom

Coco a mis M83 à l’honneur hier, c’est l’occasion pour moi de ressortir ce merveilleux morceau issu de la BO du film Oblivion… et de reparler un peu d’Oblivion.

Oblivion, c’est pour moi un des plus beaux films de SF sortis cette année. Hormis une performance comme toujours impeccable de l’inénarrable et charismatique Tom Cruise  - qu’on aime ou qu’on déteste, personnellement c’est un de mes acteurs préférés -, ce film est d’une beauté visuelle à couper le souffle et vaut le coup d’oeil rien que pour ça.

En ce qui concerne l’intrigue, il est difficile d’en parler sans spoiler car le film repose sur plusieurs coups de théâtre et révélations qui font rebondir l’action à plusieurs reprises. Alors oui, certains lui ont reproché de reprendre des thèmes déjà abordés dans la SF, mais qui peut se targuer de réinventer la SF tous les ans ? Quel réalisateur peut réellement s’affranchir des pierres déjà apportées à l’édifice du genre ?

Pour ma part, je ne me lasse pas des scénarios qui utilisent la SF pour s’interroger sur la nature et l’essence de nos êtres (et pour livrer de magnifiques histoires d’amour). Quand on aime la SF, on sait que les grands films du genre – même s’il ne sont pas parfaits – ne sont pas si fréquents. Aussi il est vraiment dommage de se montrer blasé, alors qu’il suffit de retrouver son âme d’enfant pour se laisser porter par la poésie (et la BO) d’Oblivion.


Classé dans:Cinéma, Des notes et des oreilles Tagged: M83, Oblivion, Tom Cruise