Que répondre à ma chère Lilly (auteure du blog Another Happy Day que je vous encourage chaudement à lire) lorsqu’elle s’interroge sur ma présence à l’Oktoberfest, qui, à ses yeux de novice non éclairée, est : « un rassemblement d’alcoolos en chaleur » ? Eh bien oui Lilly, j’en avais marre de toujours me tenir à carreaux et d’être tirée à quatre épingles, je voulais enfin me dévergonder !!!! Rassurez-vous, point de tout cela, non je ne suis pas en plein burn-out et non je ne suis pas « encore » devenue alcoolique
Tout a commencé il y a un an, sur une proposition faite par l’un des mes « associés ». Il rêvait de revenir célébrer l’Oktoberfest à Munich, ayant gardé un excellent souvenir d’une participation antérieure. Et il souhaitait y associer d’autres collaborateurs. Comme nous avons des bureaux à Munich, cela m’a semblé tout simple à organiser. Réunions de travail en journée, « Oktoberfest » en soirée. Voilà donc tout simplement comment je me suis retrouvée à ce festival.
L’Oktoberfest est un festival né en 1810, pour célébrer le mariage de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen et du prince de Bavière Louis – le futur roi Louis Ier. Il s’étale sur deux semaines, entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre, Oktoberfest signifiant “fête d’octobre”. Pendant ces deux semaines, sur un terrain de 42 hectares appelé « Theresienwiese », quatorze chapiteaux « temporaires » (montés et démontés chaque année) proposeront les bières locales, c’est à dire celles produites par les six brasseurs ayant leur site production à Munich précisément (Hofbräuhaus, Augustinerbräu, Löwenbräu, Spaten, Paulaner, Hacker-Pschorr). Festival de buveurs de bières, assoiffés même je dirais, mais pas seulement car il rapporte chaque année plus de 1 milliards d’euros à la capitale du Land le pus riche d’Allemagne. C’est donc un gros business ! On gagne de l’argent, beaucoup même, tout en se distrayant ! La belle affaire !
Plus des deux tiers des visiteurs sont d’ailleurs les bavarois, fidèles à ce festival, chaque année. Pour l’occasion, ils revêtent même leur costume traditionnel.
Pour les femmes, c’est le Dirndl, une robe au décolleté ultra sexy, corset et jupe large, pour les hommes le « Lederhose », culotte de cuir aux genoux généralement retenue par des bretelles . Pendant l’Oktoberfest, vous pourrez en croiser dans les rues mais aussi dans les bureaux. C’est normal, étonnant, surprenant mais normal et traditionnel, à Munich surtout. Alors oui, pendant ces deux semaines, on voit des marées humaines se diriger dès 17h vers ce fameux « pré » ou Wiesn. Et dès 18h, on pourra croiser nos premiers êtres ivres-morts. Car, ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que la bière là-bas, se boit par « mass » c’est à lire par litre. Une pinte de bière c’est un litre !
Dans les chapiteaux, le menu traditionnel est le suivant : 2 mass minimum et une moitié de poulet frit. Ajoutez à cela quelques bretzels, de la charcuterie et vous voilà bien servis pour la soirée, qui prend fin à 22h30. En même temps, en à peine 4 heures de temps, certains vont boire jusqu’à 5 litres de bières fabriquées spécialement pour l’occasion et frôlant les 6%. Je vous laisse donc imaginer les états d’ébriétés avancés que j’ai pu constater de mes yeux. Chose étonnante, on ne voit ni bagarre, ni grande esclandre. Il faut dire que cet événement attire autant les filles que les garçons voire même les familles entières venues célébrer cette tradition. Même si certaines scènes sont parfois pathétiques (les gens vomissant en pleine rue, d’autres complètement hébétés cherchant désespérément leur chemin), cela reste un moment fort de la ville de Munich, auquel les bavarois sont extrêmement attachés. L’ambiance y est finalement assez bonne enfant. On danse, on chante, on boit, on rigole, on fait la fête quoi !
Pour la petite info, j’ai quand même réussi à finir mon verre soit un litre en 4 heures. Même pas pompette, juste très très fatiguée. No comment ☺
Voilà, j’espère vous avoir donné une autre image de cette fête, l’Oktoberfest. Si un jour vous en avez l’occasion, allez-y, ne serait-ce que pour voir l’ambiance de cette ville sublime qu’est Munich en cette période.
Photos : Coline se raconte // Munich, Oktoberfest 2013