Magazine Cinéma

Critique blu-ray: le fils unique

Par Cinedingue @cinedingue

41zohaGTEmL

LE FILM: 8.5/10

À Shinshu, petit village de montagne au centre du Japon, une fileuse de soie élève seule son fils Ryosuke. Bon élève, celui-ci est en âge d’aller au lycée mais la mère s’y oppose car les études sont trop coûteuses. Elle finit néanmoins par accepter, faisant le choix de tout sacrifier pour l’éducation de son fils. Treize années plus tard, Ryosuke s’est installé à Tokyo et sa mère lui rend visite pour la première fois. Malgré les efforts de son fils pour l’accueillir, celle-ci découvre qu’il vit dans une situation précaire, déçu par les promesses de la grande ville…

Fils unique

Sorti en 1936, Le Fils Unique est le premier film parlant d’Ozu et il contient déjà un thème des plus récurrents chez le maître, le temps qui passe comme menace pour la famille. Ozu raconte ici l’histoire de personnages minés par les désillusions. La mère sacrifie toute sa vie, vendant même sa maison,  pour offrir un avenir à son fils. Ce dernier, tellement honteux d’avoir raté sa vie, lui cache même qu’il s’était marié et qu’il était père. Comme souvent chez Ozu, tout est dans la retenue et les silences pèsent plus que les mots. Magnifique…

TECHNIQUE: 6/10

Si la définition ne rencontre pas de problèmes particuliers, la copie bien que restaurée contient encore d’énormes défauts (tâches et rayures en tous genres) que le temps n’a pas arrangé.

BONUS: 7/10

Seul bonus, un document passionnant dans lequel Jean-Jacques Beneix analyse le film.

VERDICT: 8.5/10

Une sortie capitale malgré les ravages du temps!

Disponible en DVD (16.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Carlotta Films

CRITIQUE BLU-RAY: LE FILS UNIQUE

CRITIQUE BLU-RAY: LE FILS UNIQUE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog