Ceci n'est pas une photo prise chez Ikéa, ni même dans un lit Ikéa. ce n'est pas une grand-mère et son petit-fils, ce n'est même pas un Chinois mais c'est un vrai lit Louis caisse !
On a king-size bed in the middle of the largest showroom, a little boy wakes from a nap next to his (also sleeping) grandmother. When the old woman casually helps the boy urinate into an empty water bottle, dripping liquid liberally on the grey mattress under his feet, most passers-by seem not to mind or even notice.
Dans un lit king-size, un petit garçon se réveille d’une sieste aux côtés de sa grand-mère (elle aussi endormie). Quand la vieille dame aide l’enfant à uriner dans une bouteille d’eau vide, inondant copieusement le matelas gris, pratiquement personne n’a l’air de se formaliser”.
L'information a été publiée début séptembre dans le "Courrier international", après être parue sur le site du South China morning post ... Elle a circulé de média en média et elle vient enfin d'arriver jusque dans ma campagne (c'est que la Chine, c'est loin !!). Ceux qui sont pressés et n'iront pas lire les articles dans le texte ni même regarder les photos, se priveront d'un sujet intéressant.
Ikea vient d’ouvrir une chaîne de magasins en Chine. Succession de cuisines tout confort, de salles à manger élégantes, de chambres avec couettes douillettes dont les Chinois font un usage personnel dans le magasin même. On peut y voir des gens manger dans les cuisines, faire la sieste sur un lit ou s’enlacer sur un canapé… Photos en ligne.
Les employés doivent changer les draps tous les jours mais.... avec le sourire. La patience, vertu cardinale en Chine paye et Ikéa commence à engranger les bénéfices de ce laisser-faire.... Hélas, hélas, la Chine n'est pas à l'abri de ces intérieurs uniformisés, propres mais sans âme et d'alimenter une entreprise dont l'appétit de bénéfices n'a pas de frontières !
Vive le style Louis caisse, le recyclage de palettes et autres audaces créatives !