Le billet de JPROCK :
Ambiance "caliente" ce soir dans un Cirque Royal bondé où s'est donné rendez-vous toute la colonie latino de
Bruxelles et d'ailleurs. Il faut dire que l'affiche est alléchante en la personne de
Juan Luis Guerra, le maître du
merengue.
Originaire de la République Dominicaine l'homme a exploré tous les rythmes musicaux de son île natale et y a ajouté quelques touches de rock, de soul et de
funk.
Il est 20h00 ,et épaulé par son excellent band 4.40, sorte de E-Street Band latino, Juan Luis monte sur scène.
L'artiste qui a vendu plus de trente millions d'albums de par le monde et qui joue régulièrement devant des dizaines de milliers de fans va immédiatement se mettre le Cirque Royal en poche avec ses rythmes endiablés et sa présence scénique incontestable.
Partout dans la fosse et les balcons, ça danse et ça chante. Le public connaît visiblement les paroles par coeur et les déhanchements vifs et érotiques des
jolies femmes latines ont quelque chose d'hypnotique.
Dans la salle les spectateurs arborent différents drapeaux (Equateur, Chili, Argentine, Espagne, République Dominicaine...) qui flottent aux rythmes des sonorités bachata.
Les paroles des chansons de Juan Luis Guerra abordent des sujets divers avec humour et poésie, allant des titres romantiques à d'autres faisant références aux problèmes sociaux de l'Amérique Latine.
Pendant 110 minutes le Cirque se transforme en chaudron et il devient quasi impossible de rester assis tant l'ambiance festive vous prend aux tripes.
Depuis plus de trois décennies Juan Luis Guerra exporte sa musique avec bonheur et arpente le monde avec ce sens de la fête qui le caractérise.
Ce soir il nous a ravis avec sa voix chaude et son répertoire irrésistible, et en quittant le Cirque on a juste une seule envie
c'est de se replonger dans l’ambiance grâce à son dernier cd/dvd live « Asondeguerra Tour », enregistré dans sa ville natale (Santa Domingo) devant une foule en délire de 50 000 fans.
Un fameux concert, dont on se souviendra longtemps !
Quelques rues plus loin quelques "chicas" latino attendent le bus en dansant le merengue au rythme de la musique qui s'échappe de
leur portable.
Caliente, je vous dis...
Texte et photos : JPROCK.