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La bulle Web 2.0

Publié le 05 mai 2008 par Alexandre Tizel

La révolution a t'elle vraiment eu lieu ?

La bulle Web 2.0

Le Web 2.0 est un concept inventé de toute pièce par Tim O'Reilly. Le principe du Web 2.0 : l'apparition des nouvelles technologies du WEB amène une nouvelle façon de concevoir les usages, plus interactifs, plus proche de l'internaute. Le Web 1.0 était un recueil de contenus impersonnels et statique auquel l'internaute devait s'adapter, le Web 2.0 est s'adapte à l'internaute pour lui rendre service à travers une sélection de contenus et de services personnalisés.

Derrière ce concept se sont engoufrés des armadas de commerciaux qui n'avaient rien compris à ce qu'était le Web 2.0. Ils ont alors proposé des services estampillés Web 2.0 à tout va, service censés révolutionner l'Internet. Des plugins ont alors fleurit sur les blogs. Des sociétés ont proposé un nouveau modèle économique, basé sur la recommandation rémunérés. L'internaute blogueur forcément influent affiche quelques plugins sur son blog et on lui promet, au mieux, la gloire assurée et le trafic facile, au pire, fortune et revenus énormes. Mais là encore, la promesse n'était qu'écran de fumée. Les Blog Bang et autres systèmes pour rentabiliser son blog se sont révélés sous-performants. Les système de promotion type Paperblog peinent à décoller. Technorati - qui faisait référence en terme de classement des blogs - a même perdu en crédibilité, face à un concurent à peine plus crédible : Wikio (qui classe aujourd'hui mon site à la 2105ième place).

Le soufflet du Web 2.0 retombé, certains parlent déjà de Web 3.0, voire 4.0. Le ridicule ne tue décidément pas. @_!


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