Photoshop possède une multitude d'outils qui permettent la manipulation graphique, mais surtout il permet de les utiliser en combinaison.
L'outil masque est devenu un incontournable dans le domaine de la création graphique, nous allons apprendre à utiliser cet outil afin de povoir s'en servir en toute circonstance.
Explications générales
Avant de commencer,il faut savoir que dans Photoshop, les masques comprennent que les niveaux de gris ,c'est-a-dire Le NOIR, le BLANC et leur melanges ==> Les GRIS
Donc :
Le blanc = visible
Le noir = masqué
Les gris = L'opacité a un niveau choisi par raport à la clarté ou sombreté de votre gris
Pour rajouter un masque sur une image, c'est tres simple, il suffit de selectionner le calque de l'image, d'aller et cliquer dans BarreMenu > Calque > Ajouter un masque vectoriel > Tout faire apparaître
Maintenant vous avez le choix entre "tout faire apparaitre" et "tout masquer"
Donc logiquement, tout faire apparaitre ferai venir un masque rempli de blanc puisque le blanc caracterise la visibilité.
Vous pouvez aussi rajouter un masque en cliquant sur ce qui est entouré en rouge sur l'image...
Donc, il faut préciser que le calque masque est autant modifiable que le calque image, l'unique difference est que cela ne comprend pas les couleurs, mais si vous comptez lui rajouter des filtres, jouez avec les niveaux, ou courbes ... surtout n'hesitez pas !
Quelque chose de très important aussi est votre Pinceau, car c'est avec celui-ci que vous allez dessiner sur votre masque de fusion, alors comptez le nombre de pinceaux, les modifications que vous pouvez lui faire, les possibilités sont infinies.
Un exemple concret
Pour mieux comprendre nous allons suivre étape par étape, l'utilisation de l'outil masque, à l'aide d'un exemple:
Nous avons sous la main la photo d'une jeune femme.
Même si cette photo est très belle, nous voudrions la rendre plus sombre et ne faire briller que les zones où la lumière est la plus abondante :
Voici donc les quelques étapes à respecter :
- Commencez par ouvrir cette image que vous pouvez télécharger ici.
- Dans les calques, double-cliquez dessus, pour que "l'arriere plan" devienne un calque lui même.
- Dubliquez celui-ci, et masquez le avec l'oeil, pour qu'il ne dérange pas pendant la modification de celui du bas.
- Soyez sûr d'être sur le calque du bas, qui est visible, puis allez dans BarreMenu > Image > Réglages > Courbes
Et baissez le point de fin (droite) en essayant d'avoir une courbe plus ronde en rajoutant un point au milieu.
Donc votre image du premier calque devrait être plus sombre maintenant.
- Cochez l'oeil du calque que vous avez caché (maintenant vous voyez l'image originale), sélectionnez le et rajoutez lui un masque, mais qui masque absolument tout, puisque maintenant nous devons faire apparaître les zones claires que nous avions entouré en rouge.
Et puis même si vous faites tout masquer, vous n'aurez qu'à sélectionner le calque de masque, et faire BarreMenu > Image > Negatif, ce qui la rendrais noire.
Donc maintenant que le masque de fusion est noir, vous pouvez voir l'image de dessous modifiéz avec les courbes.
- Sélectionnez le masque noir de l'image cachée, prennez l'outil pinceau puis baissez l'opacité de celui-ci à 15 ou ce qui vous convient, et mettez la dureté du pinceau à 0%, et couleur blanche pour afficher les zones sur lesquelles nous allons dessiner.
- Desssinez sur les zones ayant beaucoup de luminosité, pour arriver à un resultat qui vous plaît.
N'hesitez pas à changer la taille du pinceau, baisser l'opacité, jouer avec les niveaux du calque Masque pour arriver à un resultat satisfaisant.
Voici notre résultat :
Et voici notre calque de masque :
Alors, une deuxième chose que vous pourriez faire, est un degradé de noir et blanc dans le calque masque.
Qu'est ce que ca ferait cela ? Et bien un joli effet de fondu. Ne faites pas ces degradés directement sur le calque du masque, car ça effacerait tous vos masques faites avec le pinceau.
Il faut donc prendre l'outil de selection, ou l'outil lasso et sélectionner les zones auquelles vous voulez appliquer un effet de fondu.
Une fois sélectionné prenez l'outil de degradé linéaire et tracez une ligne de gauche à droite, ou droite à gauche.Nous avons mis l'image créee sur l'image du masque et nous nous retrouvons avec un superbe effet "halloween"
Donc, ce sont des idées parmis tant d'autres ... n'oubliez pas que vous pouvez modifier le calque du masque comme vous voulez !
Laissez place à votre imagination.(Merci à DxS pour la rédaction de cette documentation)