La Fuite dans les Ténèbres
Résumé : Azilis, un esprit chargé de maintenir l'équilibre entre le royaume des vivants et celui des morts, a été libérée par inadvertance. Refusant de réintgrer sa prison, elle s'est attachée au destin d'une mortelle, Célestine, jusqu'à devenir son ange gardien. Mais le désir de se venger de ceux qui ont condamné son père, un magicien, à périr sur le bûcher entraîne la jeune femme sur une voie préilleuse.
Celle-ci ne manque pas d'attirer l'attention de l'Inquisition, farouchement déterminée à éradiquer toute magie...
Extrait : "Estael s'arma de courage et s'engagea dans le passage. Si l'Arkhan s'était trompé, il allait s'asphyxier dans une atmosphère instable. Comme il avançait d'un pas réticent, des voiles de ténèbres se déchiraient, telles des toiles d'araignée vaporeuses. Ses yeux s'habituèrent à la pénombre et il vit qu'une lande sinistre s'étendiat dans le lointain. tout était couleur de poussière. De temps à autre, une rafale de vent glacé balayait l'étendue désolée, mais à part cela rien ne bougeait.
- Quel endroit affreux, murmura Estael.
C'est alors qu'il le sentit. Plus sombre qu'un nuage d'orage, une puissance gigantesque approchait. Estael frémit. Son instinct lui cria de s'enfuir, de rebrousser chemin avant d'avoir été remarqué. Deux étoiles apparurent dans le ciel grisâtre, d'un rouge de braise. Non, pas des étoiles... Des yeux fendus à l'expression cruelle. Et ils venaient vers lui, fondaient sur lui, véloces et implacables. Estael tourna les talons pour retourner dans le passage.
- Que fais-tu ici, mage ?
La voix transperça ses oreilles comme un javelot de glace. Estael tomba à genoux, tremblant de la tête aux pieds.
- Es-tu venu me délivrer ?
Estael osa relever les yeux. Le Drakhaoul le dominait de toute sa hauteur, le fixant de son regard flamboyant qui lisait jusqu'au plus profond de son âme. Son corps puissant était recouvert d'écailles d'un noir de jais scintillant dans la pénombre et une crinière charbonneuse cascadait dans son dos.
- Tu es trop faible pour m'accueillir dans ton corps, vieil homme, dit-il d'une voix pleine de mépris.
Estael sentit l'emprise du Drakhaoul se relâcher et tomba dans la poussière. Il s releva pour retourner sur ses pas et, comme il s'éloignait, il entendit le prince des démons soupirer :
-suis-je donc condamné à rester prisonnier ici ?"
L'avis de Dazboness : Cette suite de La Traque de l'Ombre poursuit le récit de Célestine, entremêlant son hsitoire à celle de la saga Les Lamres d'Artamon, en dépassant celle-ci, allant un peu plus loin dans le temps. Gavril Nagarian et son Drakhaoul sont bien évidemment toujours de la partie, bien qu'en retrait sur la majeure partie de l'histoire.
Histoire centrée sur la magie, et en particulier sur Azilis, esprit gardien de Célestine mais également garante d'un équilibre entre la vie et la mort. Et liée à la magie des Drakhaouls, dont le Seigneur tente de retrouver la liberté, ce qui serait signe de fin du monde.
La foi est donc mise à l'épreuve, tout autant que la volonté de tous les acteurs de cette terrible histoire, des mages à leurs ennemis, en passant par les rois et leurs Drakhaouls. Car tous risquent leur vie sur une partie d'échecs donc aucun d'entre eux ne peut voir la totalité des pièces. Et à ce petit jeu, ils risquent fort de se retrouver confrontés à un déséquilibre majeur entre les mondes, à la fin de l'humanité...
Auteur : Sarah Ash
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 8€
Nombre de pages : 725
Sommaire des livres critiqués