En remontant vers Lanildut pour rejoindre la côte, il n’était pas possible de ne pas s’arrêter à Brélès pour y découvrir le château de Kergroadez.
La route qui nous amène jusqu’à l’entrée de la propriété ne manque pas de charme avec les arbres décharnés et noueux qui la bordent.
Laissant la voiture sur le petit parking extérieur, nous remontons à pied la grande allée jusqu’au manoir.
Sa construction débuta en 1598 et dura 15 ans. C’est le Marquis François de Kergroadez, Compagnon d’armes d’Henry IV qui se fit édifier cette demeure sur ses terres.
Le château connut ses heures de gloire jusqu’à la Révolution où il est transformé alors en hôpital pour l’armée.
Jusqu’à l’année 2000, et malgré une restauration en 1913, le bâtiment se dégrade peu à peu. A partir de cette date, les nouveaux propriétaires, aidés par le Ministère de la Culture, la région Bretagne et le département, entreprennent d’importants travaux de restauration.
Des visites guidées du manoir sont proposées et les jardins aménagés et variés qui s’étendent sur 22 hectares permettent aux visiteurs d’effectuer d’agréables promenades.
Lorsque nous arrivons à l’entrée de l’édifice, il est midi passé. La seule visite du château prévue dans la journée (nous sommes hors-saison) vient de s’achever, nous devons donc nous contenter de l’admirer de l’extérieur.
On reprend la voiture…
…