Bonjour à tous,
Prochaine émission : dimanche 13 octobre à 19h avec plusieurs créations sonores de Jeanne Robet.
Jeanne Robet enregistre et réalise des pièces sonores, des installations et des bandes-son pour la radio (ARTE Radio, France Culture), le court-métrage, et l’art contemporain (Le Cent Quatre, L’Encyclopédie de la Parole, Stereolux, le Mucem). Ponctuellement elle anime des ateliers radio et travaille comme ingénieur du son à l’image.
Après des études d’audiovisuel, elle s’oriente vers la création et le documentaire sonores en intégrant l’équipe d’ARTE Radio en 2003. Après six années passées à la coordination de la production pendant lesquelles elle réalise également ses premières pièces, elle bénéficie en 2010 d’une résidence de création au Cent Quatre pour « Tombeaux Ouverts » et se consacre désormais entièrement à la réalisation sonore. Elle a un goût prononcé pour les prises de sons improbables (« La Bande SM » nominée au Prix Europa et au Prix Italia), les montages excentriques (« Violent Femmes »,« Photosonor ») et le docu-fiction.
Récréation sonore vous propose de découvrir ou de redécouvrir :
- Le Fantôme du Sémaphore, une création sonore de Jeanne Robet, mixé par Samuel Hirsch, réalisée dans le cadre du très beau projet « Promenades Sonores« .
Il s’agit d’un site internet sur lequel vous pouvez retrouvez un grand nombre de créations sonores réalisées par des artistes, des documentaristes et des habitants et qui sont autant de parcours sonores et de point d’écoute, pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille Provence
Les Promenades sonores se téléchargent librement sur le site puis s’écoutent in situ, dans un paysage et dans une situation choisie, avec un lecteur mp3 ou un téléphone. Mais Le Fantôme du Sémaphore peut aussi s’écouter à la radio.
Les Promenades sonores sont une production Radio Grenouille/Euphonia, en coproduction avec Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture, ARTE Radio, Phonurgia Nova et la ville de Salon de Provence.
Plus d’infos sur www.promenades-sonores.com
Résumé du Fantôme du Sémaphore :
Laissé à l’abandon depuis les années 80, le sémaphore de Callelongue surplombe la mer et alimente les rumeurs.
Un mystérieux gardien semble y avoir exercé une surveillance des bateaux étendue aux habitants de la calanque. A partir d’enregistrements de conversations téléphoniques sur cassette trouvés sur place, Jeanne Robet explore la frontière entre le fantasme et le réel, jouant des codes du polar marseillais et de la mauvaise réputation de la ville.
L’auditeur-promeneur est invité à tirer les fils d’une histoire qui conserve sa part d’ombre, en multipliant les hypothèses, les contradictions et les on-dit.
En 2e partie d’émission, Récréation sonore vous propose une sélection de 4 pièces sonores courtes du projet « Tombeaux Ouverts » réalisé par Jeanne Robet et mixé par Samuel Hirsch. L’auteur à imaginé cette série dans le cadre d’une résidence d’artiste au 104 à Paris.
Résumé : Imaginez le scénario de votre mort et de vos funérailles.
Dans l’ordre, nous écouterons « Le Prévoyant », « La Discrète », « La Radicale » et « La Sacrifiée ».
Retrouvez toute les autres créations de ce projet sur https://soundcloud.com/tombeauxouverts