Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Mais alors qu’est ce qu’il fait froid ! Mais vraiment froid ! A se demander si on ne va pas de suite allumer les radiateurs !! Mais on peut essayer de se réchauffer par d’autres moyens ! Comme celui de se préparer un bon risotto bien crémeux et de saison avec du potimarron que je n’avais jamais goûter d’ailleurs … même pas en soupe ou en velouté !! Avoir un blog … ça a du bon … ça nous pousse à essayer et à tester de nouvelles choses ! Une belle recette trouvée sur le blog " La Marmite à M’Alice ".
Il vous faudra pour quatre personnes :
- 300 g de riz arborio
- 300 g de potimarron ( et même un peu plus ! )
- 50 g de noisettes entières décortiquées
- 1 gros oignon
- 1 litre de bouillon de volaille
- 50 g de lardons ( de dinde pour moi )
- 50 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- 2 c à s de ciboulette ciselée ( pour moi un peu de basilic )
- sel, poivre
- 1 demi c à c de paprika
- huile d’olive
Commencez par faire griller vos noisettes dans une poêle en remuant de temps en temps pendant qques minutes. Laissez refroidir.
Pelez et coupez votre oignon en petits dés. Versez-le dans une sauteuse ou un faitout antiadhésif.
Coupez et pelez votre potimarron. Le vider et coupez en dés pas trop petits pas trop gros.
Dans la sauteuse, faites rissoler l’oignon avec un peu de beurre et de l’huile d’olive. Lorsqu’il aura une petite couleur dorée, ajoutez les dés de potimarron. Laissez revenir une-deux minutes avec les épices et les lardons. Remuez et laissez revenir cinq bonnes minutes à découvert en mélangeant de temps en temps.
Versez ensuite votre riz. Bien mélanger et laissez environ une minute, le temps qu’il devienne translucide. Versez une louche de bouillon.
Lorsque celui-ci est bien absorbé par le riz, versez deux louches de bouillon, mélangez et laissez cuire à couvert en n’oubliant pas de mélanger.
Lorsque tout le bouillon est absorbé, en rajouter mais par petites quantités comme tout à l’heure ( le litre de bouillon doit vous suffire pour la cuisson de risotto ).
Pendant ce temps-là, hachez grossièrement vos noisettes.
Lorsque votre risotto est cuit, versez le beurre et le parmesan, bien mélanger. Couvrez et attendre deux trois minutes ( je n’ai pas pu attendre, j’étais trop pressée de goûter … et c’est terriblement bon ! ).
Avant de servir, saupoudrez de ciboulette ou autre et passez à table !!