A vrai dire, je l'attendais, l'automne, le vrai, je le défiais presque, vêtue d'un pantalon trop léger et d'un gilet en maille. Il m'a repérée, là, sans parapluie, le nez au vent sur le parvis de Notre-Dame et il a lâché sa flotte sur ma tête nue. Dix minutes plus tard, j'arrivais à la maison avec une flaque d'eau au fond de mon sac et un solide appétit.
Dans ces moments-là, il semble tout à fait indiqué d'engloutir une assiette de pâtes : c'est chaud, c'est nourrissant, c'est réconfortant et rapide à préparer. C'est encore mieux si l'on a en réserve un imposant bocal de sa sauce à pasta préférée. En ce moment, je ne jure que par celle-ci, combinée à du parmesan végétal.
Elle contient essentiellement du chou-fleur, d'ailleurs, cette sauce à pâtes, ce qui la rend plutôt light. Pas comme le véritable Alfredo qui, lui, ne lésine pas sur le beurre. Mais, promis, ça ne vous manquera pas : le chou-fleur, c'est meilleur que le beurre. Bon week-end !
Sauce Alfredo au chou-fleur et au miso
Pour 1 grand bocal de sauce
- 1 tête de chou-fleur
- 1 oignon blanc
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale pour cuisson
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/8 de cuillère à café de piment de Cayenne
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1,5 cuillère à café de curcuma moulu
- 1/2 cuillère à café de fenugrec moulu
- 4 cuillères à soupe de vin blanc (ou cidre, ou vinaigre de cidre, vinaigre balsamique...)
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 20 g de miso noir
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
- 1 cuillère à café de sel de mer (facultatif)
Peler et émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans une poêle sur feu vif avec un peu d'huile végétale et les poivre, piment, gingembre, curcuma et fenugrec. Lorsque les oignons deviennent translucides, ajouter le vin blanc et laisser mijoter quelques minutes.
Egoutter le chou-fleur et le mixer avec le reste des ingrédients à l'aide d'un blender. Il ne devrait pas être nécessaire d'ajouter de l'eau. Servir chaud sur des pâtes ou des tagliatelles de légumes juste blanchis. Parsemer de levure maltée. On peut également mélanger les pâtes (cuites !) et la sauce dans un plat allant au four et les faire gratiner légèrement avec un peu de levure maltée et de poudre d'amandes. La sauce se garde 4 à 5 jours au frais dans un bocal hermétique.