Magazine Internet

Quand le patron français travaille…

Publié le 11 octobre 2013 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Le patron français travaille beaucoup plus que son homologue américainpatron français travail étude

En effet, le patron français travaillerait plus que son homologue américain sans assurer le même succès et c’est pour cela qu’ils les jalousent autant.

A titre  comparatif, le patron français d’une PME se tue au travail à raison  de 42,1 heures hebdomadaires contre 39,5 pour le patron outre-Atlantique mais moins que l’allemand ou l’espagnol qui en bossent plus de 43 heures. Les britanniques travailleraient moins avec un peu plus de 37 heures et les hollandais 40 heures.

Même les jours de vacances pris par année sont différents selon les pays. Les allemands sont champions avec 21,6 jours, les anglais 21,4 et les espagnols 20,7. Le chef d’entreprise français reste encore à la traîne avec 18 jours de vacances par an.

Est-ce que ces chiffres sont constants ?

patron français1

La réponse est non car le temps de travail du patron dépendra certainement de la taille de l’entreprise.

En effet, une étude  on ne peut plus sérieuse révèle qu’en 2011, parmi les 700 dirigeants de TPE/PME interviewés, 66% d’entre eux affirment travailler plus de 50 heures par semaine alors que seulement 32,8% en travailleraient autant à la tête des TPE. De ce fait et conformément à notre première étude, les 42,1 heures de travail hebdomadaires ne concerneraient que les patrons des TPE.

Donc et de ce  fait en moyenne les patrons européens  travailleraient 50 heures par semaine selon les statistiques sur une moyenne mondiale de 53 heures.

Mais la question qui se poserait serait de savoir  sur quelle base est comptabilisé le temps de travail ? Est-ce que le déjeuner d’affaires, le tournoi de golf ou le cocktail peuvent être intégrés dans le temps de travail ?

Selon les statistiques, plusieurs autres facteurs seraient compris dans le temps de travail des TPE comme le temps de transport et le déjeuner devant l’écran mais ceci dépend du pays puisque chez quelques confrères européens à l’instar des anglais et des allemands, le fait de lire ses mails en dehors des heures du bureau constitue un travail dont l’horaire doit  être comptabilisé !


Retour à La Une de Logo Paperblog