L'utilisation d'herbes et épices en cuisine est une façon simple de varier les goûts, encore faut-il savoir lesquelles utiliser !
Certaines herbes et épices se marient mieux à certains aliments que d'autres... et c'est pour cela que je vous donne aujourd'hui ma liste personnelle pour vous aider. Vous pourrez télécharger cette liste et l'inclure dans votre Kit pour organiser les recettes afin de l'avoir toujours sous la main. Pour télécharger la liste ci-dessous, utilisez simplement le lien à cliquer sous l'image.
{ Télécharger maintenant la Table d'utilisation des herbes pour cuisiner les legumes}
Ce que j'aime dans l'utilisation des herbes et épices, c'est que j'ai beaucoup moins tendance à vouloir ajouter du sel, du sucre ou des matières grasses et qu'en plus c'est bon pour la santé !
Par exemple, l'Ail, en plus de chasser les vampires, vous donne une mauvaise haleine... Bon pour les vampires je vous avoue que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais pour la mauvaise haleine, il vous suffit d'enlever le germe vert à l'intérieur de l'ail (facile à trouver) et de vous brosser les dents avec du bicarbonate après le repas. Saviez-vous que de mâcher quelques graines d'Aneth contribue à lutter contre la mauvaise haleine ?
L'ail a des vertus antioxydantes, c'est un vermifuge (pensez aux enfants!), il a une action anticancéreuse, il diminue légèrement le taux de cholestérol et fluidifie le sang, il est antidiabétique il est source de manganèse, de phosphore, de fer, de vitamine C et plein d'autres choses.
Pour vous faire une idée sur les vertus des herbes et épices, je vous invite à aller voir le site ici
Maintenant se pose la question de la conservation des herbes fraîches... En effet, celles-ci se périment assez rapidement.
Conservation au réfrigérateur des herbes (5 jours)Mettez vos herbes dans un verre et faites seulement tremper le bout des tiges dans l'eau.
Conservation au congélateur (plusieurs mois)Lavez les herbes bio, essuyez-les avec un papier absorbant ou un torchon bien propre. Les mettre à plat dans un sac de congélation sur lequel vous aurez pris soin d'écrire la date de congélation et le nom de l'herbe au préalable.
Il n'est pas utile de décongeler vos herbes avant, d'ailleurs elles noirciraient, mettez-les donc dans vos plats au moment de la cuisson.
Si vous avez opté pour des herbes séchéesAttention le goût est 4 fois plus fort que pour les herbes fraîches... Pour la quantité, mettez seulement 1/3 de ce que vous auriez utilisé si ces herbes étaient fraîches et vice versa.