Le Parlement européen vote contre la pollution sonore sous-marine

Publié le 11 octobre 2013 par Bioaddict @bioaddict
Salué par les défenseurs de l'environnement, le Parlement européen a franchi mercredi une étape importante dans la réduction de la pollution acoustique sous-marine en votant pour que l'exploration sismique de gisements pétroliers sous-marins soit intégrée à la directive sur les évaluations de l'incidence sur l'environnement (EIE). ¤¤ Sur le même thème   The Cove, la Baie de la Honte : le massacre des dauphins présenté par Luc Besson Biodiversité : les activités humaines en mer perturbent les espèces marines Planète Océan, le nouveau "film d'amour" engagé de Yann Arthus-Bertrand Forages en Arctique : 8 raisons pour lesquelles on ne peut pas faire confiance à Shell Le Japon va-t-il enfin mettre fin à la chasse à la baleine ? OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

La procédure de révision de la directive EIE (2012/0297 (COD)), à l'étude au Parlement européen ce mercredi 9 octobre, a abouti à l'inclusion de " la recherche et l'exploration des minéraux " à la liste des activités requérant une EIE. " Dans un contexte où les compagnies pétrolières intensifient les explorations sismiques des fonds marins européens, avec les conséquences que cela suppose pour la vie marine, ce vote est une excellente nouvelle ", se sont réjouis les experts d'IFAW, d'OceanCare, et de NRDC, trois organisations internationales de protection de la nature.

Au cours des deux dernières semaines, deux articles scientifiques ont mis à jour les effets néfastes des bruits sous-marins intenses sur la vie marine, et notamment sur les baleines, les dauphins et les crustacés (étude 1étude 2).

Les défenseurs de l'environnement dénoncent depuis des années le problème de la pollution sonore en milieu marin. Faisant fi de ce problème, la Grèce et la Croatie ont récemment délivré des permis d'exploration sismique à grande échelle dans leurs eaux.

" Nous tenons à féliciter le Parlement pour son courage face à l'opposition violente des lobbys pétroliers ", a déclaré Sigrid Lüber, Présidente d'OceanCare.

" L'obligation d'effectuer une EIE pour les activités d'exploration des fonds marins, réclamée depuis très longtemps, est un pan important de la protection de la vie sous-marine. Nous demandons maintenant aux gouvernements européens d'emboîter le pas au Parlement ", a exhorté quant à lui Michael Jasny, Directeur du Projet de protection des mammifères marins du NRDC.

Patrick Ramage, Directeur du programme Baleines d'IFAW, a également déclaré : " Il y une semaine à peine, un groupe d'experts indépendant a démontré le lien entre l'émission de bruit sous-marin intense et l'échouage massif de dauphins d'Électre sur l'île de Madagascar en 2008. IFAW a participé au sauvetage et peut témoigner de la détresse des animaux échoués. Aujourd'hui, le Parlement européen a fait un choix décisif en faveur de la vie marine. "

Le Conseil européen doit faire connaître sa position au cours des prochaines semaines.

ME