Chevron, compagnie pétrolière américaine, a annoncé mardi 8 octobre le retrait de son offre d’exploration et d’extraction du gaz de schiste en Lituanie. « Des changements significatifs du contexte fiscal, législatif et réglementaire en Lituanie ont modifié substantiellement les bases opérationnelle et commerciale de la décision d’investir » a déclaré dans un communiqué le géant pétrolier.
Algirdas Butkevicius, Premier ministre du pays, a déclaré regretter cette décision. Il reconnait toutefois que son pays doit mettre en place des lois claires sur l’extraction du gaz de schiste.
La compagnie américaine, en partenariat avec Production Lietuva, visait un champ potentiellement riche en gaz et en pétrole de schiste dans l’ouest du pays.
Alors que la Lituanie évalue ses réserves de gaz de schiste entre 30 et 50 milliards de mètres cubes, de nombreuses manifestations contre la technologie controversée de la fracturation hydraulique ont forcé le gouvernement à renforcer sa législation concernant la protection de l’environnement. Certains parlementaires ont même proposé d’augmenter les taxes sur l’exploitation du gaz de schiste.