Une recette facile et quasiment inratable, je dirais. La recette parfaite pour épater la galerie ou pour se faire plaisir. Les enfants vont adorer assembler les pâtes avec vous. Les deux ingrédients infaillibles et facilitateurs de la recette: les pâtes won ton et le canard confit du commerce. Avec deux cuisses que vous réchaufferez selon le mode d'emploi, puis désosserez, vous pourrez farcir 1/2 boîte de won tons pile poil. Si vous désirez en faire plus, intégrez les deux ingrédients facultatifs (champignons sauvages et foie gras) ou encore allongez votre viande de canard confit une fois effiloché avec un pâté ou une terrine de canard ou encore un peu de veau haché.
Mon truc: Si vous manquez de temps ou avez oublié de sortir les pâtes won tons du congélateur la veille, ouvrez la boîte et glissez le sac dans un bol d'eau froide courante (laissez l'eau couler un certain temps, puis changer l'eau pour de la plus froide aux 20 minutes) jusqu'à ce que les pâtes soient ramollies.
Pour un repas complet, vous servirez environ 7 raviolis par portion. Ajoutez une verdure pour le service, j'ai choisi la roquette mais des épinards, un mesclun, des pousses germées sur terreau ou même une salade de fenouil à la mandoline feraient bon ménage avec ce plat riche et savoureux.
Vous trouverez aussi de nombreuses variantes et substitutions d'ingrédients possibles au bas de la recette. A vous de choisir les options favorites de votre famille.
Voici maintenant la recette.
1 boîte de pâtes won ton (rayon des surgelés), décongelée (placée au frigo la veille)
1 oeuf battu Sel et poivre
Farce des raviolis 2 cuisses de canard confites, réchauffées et effilochées, puis coupées légèrement 1 petit bloc de foie gras, en dés (facultatif) 1 sac de 14g de champignons sauvages (facultatif), hydratés dans l’eau tiède pendant 30 minutes et égouttés 3 c. à table de crème à cuisson à 15 % 2 c. à table d’huile d’olive ou de gras de canard 2 échalotes françaises, hachées fin 2 c. à table de gingembre frais, haché 1 c. à table de sauce soya ou tamari Le zeste et le jus d’une orange 1 pincée de muscade, cardamome, coriandre ou sauge moulue, au goût
Sauce des raviolis 2 c. à table de beurre 2 échalotes françaises, hachées fin 2 c. à table de gingembre frais, haché ½ tasse de vin blanc sec 1 tasse de bouillon de poulet maison relevé (aromatisé en plus de 2 étoiles d'anis) 2 c. à thé de poudre d’orange 2 c. à table de marmelade d’orange ½ tasse de crème à cuisson 15 %
Farce Dans l’huile ou le gras de canard chaud, faire suer les échalotes et le gingembre environ 3 minutes. Ajouter les champignons, si désiré et les dés de foie gras, si désiré également. Laisser fondre doucement le foie gras. Ajouter les morceaux de canard effilochés et tous les autres ingrédients. Laisser réduire environ 5 minutes. Réserver.
Sauce Dans une petite casserole, fondre le beurre et ajouter les échalotes et le gingembre et faire dorer. A feu vif 3 minutes. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire 2 minutes et ajouter le bouillon de poulet. Incorporer la poudre et la marmelade d’orange. Laisser réduire 3 minutes. Incorporer la crème et laisser réduire encore 5 minutes. Réserver.
Assemblage Placer une pâte won ton sur une surface de travail. Y déposer 1 c. à table de farce. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le pourtour de la pâte avec l’œuf battu. Replier en triangle en appuyant bien sur les rebords pour sceller parfaitement. Ramener les pointes ensemble et appuyer à nouveau pour sceller. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Amener une grande marmite remplie d’eau salée à ébullition. Y déposer les raviolis, lorsque l’ébullition reprend, compter 2 minutes de cuisson. Égoutter. Placer un à un dans la sauce et servir.
Variantes : Au service, ajouter :
- 1 filet d’huile d’olive à l’orange pour parfumer davantage, si désiré.
- Le zeste d’une orange râpée
- Des copeaux de fromage parmesan
- Un chutney à la mangue, allongé d’un peu de vin blanc ou de porto
- Une sauce demie glace du commerce
- Du belsoy (crème de soya pour les intolérants au lactose mais ayant le même goût que la crème)
- Un magret de canard cru et haché au robot
- Du veau haché (environ ½ lb) et un pâté ou rillettes de canard, du commerce
- Des rillettes de dinde ou de lapin, du commerce