Lancement du Programme National de Sécurité Alimentaire et de Nutrition en Haïti

Publié le 11 octobre 2013 par Cmasson

ACF s’engage aux côtés du Programme Alimentaire Mondial et de CARE en faveur de 200 000 ménages vulnérables

Le ministre haïtien des affaires sociales, M. Charles Jean Jacques, a souligné l'expertise de CARE, du PAM et d’ACF qui mettront en œuvre ce programme en appui au ministère haïtien des affaires sociales. Dans le cadre de ce consortium, Action contre la Faim mettra en place le volet « santé maternelle et infantile et nutrition » destiné aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’à tous les enfants de moins de deux ans dans les communes ciblées, avec pour objectif la réduction de la malnutrition infantile. ACF assurera également la distribution de coupons alimentaires d’aliments frais en complément des coupons alimentaires électroniques pour les légumineuses et l’huile qui seront délivrés par CARE.

"Ce programme, d'une ampleur sans précèdent en Haïti, établit les fondations d'un véritable système de protection sociale qui, d'ici quatre ans, aura pour vocation de couvrir l'ensemble de la population la plus vulnérable, sous la responsabilité directe du ministère des affaires sociales. Il s'agit d'un défi majeur pour le pays, où 22% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique" indique Frederic Roberts, directeur des programmes ACF en Haïti.

Mme Sophia Martelly, épouse du Président de la République, Mme Pamela White, ambassadrice américaine en Haïti, M. John Groake, Directeur de l'USAID, Mme Hélène Gayle, Directrice Exécutive de CARE et M. Vincent Taillandier, Directeur des Opérations d’ACF étaient également présents lors du lancement de « Kore Lavi ». La première dame d'Haïti, Mme Sophia Martelly, a remercié l'ensemble des partenaires qui sont associés à ce programme et reconnu les efforts déjà déployés par les équipes sur le terrain dans la lutte contre l'insécurité alimentaire. « Nous souhaitons que ce projet se réalise dans le délai imparti afin d'aider le gouvernement d'Haïti à établir un système national de base de données pour le ciblage des ménages » a conclu Mme Martelly.


Contact presse :

Agnes Varraine Leca 01.43.35.82.37 avarraineleca@actioncontrelafaim.org
Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43