La fin d’année vous rappelle quels sentiments et quels mots? Simplement, nous pouvons regretter l’année finissante. En même temps, l’espoir est présent avec une nouvelle année qui débute. En Corée, il y a des traditions particulières entre la fin d’année et le Nouvel An. Nous vous présentons ici trois choses : deux fêtes et un plat traditionnel coréen.
La fête du bosingak 보신각
Qu’est-ce que vous faites le dernier jour de l’année en France ? En Corée, tous les 31 décembre, beaucoup de gens se réunissent devant la pagode qu’on appelle bosin 보신. Bosin signifie « la grande loyauté ». Dans la pagode, il y a une cloche. Quand la nouvelle année débute, à minuit, le maire de Séoul sonne la cloche 33 fois avec 5 célébrités et 11 citoyens choisis par la mairie. On allume aussi des pétards.
Il y a deux raisons pour ces 33 coups. La première vient du bouddhisme. Quand le monde n’était qu’un vaste océan, au milieu du monde, il y avait une haute montagne qui s’appelait Soomi 수미. A son sommet se trouvait Doricheon, 도리천. Selon la cosmologie bouddhiste, il y a six cieux superposés dans le monde terrestre (le Monde du Désir). Doricheon est le deuxième ciel.
Il se situe entre le monde terrestre et le royaume des dieux. Il était la dernière étape à laquelle les humains pouvaient accéder. Les gens qui sont au Doricheon vivent en bonne santé, sans maladies. Lorsqu'on traduit « Doricheon » en coréen, cela a le sens de « 33 cieux ». Donc on prie pour une longue vie saine en sonnant la cloche 33 fois.
Ensuite, voici la deuxième explication : pendant la dynastie Joseon, il existait un couvre-feu. La nuit, on sonnait les cloches 28 fois pour annoncer la fermeture des portes de la ville, puis à 4 h du matin, il y avait 33 coups pour signaler que les gens pouvaient à nouveau circuler. Selon ce fait historique, la cloche qu’on sonnait 33 fois marquait donc le début du matin. Et cette signification s’est élargie ensuite au début de la nouvelle année.
Le grand spectacle de Bosingak
Après les coups de cloches symboliques, il y a plusieurs spectacles, par exemple : des danses traditionnelles coréennes, du chant en choeur et le samulnori 사물놀이, (une sorte de spectacle coréen qui utilise quatre instruments de musique) etc. Des chanteurs célèbres participent aussi à cette célébration. Le dernier jour de 2012, 100 mille personnes se sont regroupées devant le bosingak.
Rien ne va plus? Faites vos voeux à la vue d'un soleil !
Tous les matins, le soleil se lève, mais celui que nous pouvons admirer le premier jour de l’année n’a pas la même saveur que celui des autres jours. Nombre de Coréens font ainsi route en direction de la mer de l’Est avec leur famille afin de se souhaiter une bonne année en voyant le soleil levant.
C’est sur l’île de Dokdo que nous pouvons observer l’aurore en premier (à 7h 26), puis à Ulleungdo. L’endroit accueille des milliers de Coréens chaque année au Nouvel An.
La veille, le site web « Korea Astronomy and Space Science Institute » et les journaux télévisés nous informent sur les horaires du lever du soleil.
Il y a des endroits célèbres pour partager ce moment spécial. L’un d’eux est Jungdongjin et depuis 1997, cette plage a reçu deux millions de touristes. Si vous voulez y aller, il faut réserver des billets de train 2 mois à l’avance. L’autre lieu fameux, c’est Ganjeolgot, le parc où le soleil se lève le plus tôt à l’intérieur de la péninsule coréenne. Enfin, le dernier lieu que nous vous recommandons est Hyangiram, à Yeosu. Il se distingue par les lâchers de ballons des touristes, qui sont sensés gommer les mauvais souvenirs de l’année écoulée.
Les lieux célèbres pour apprécier le lever du soleil
Que pouvons-nous souhaiter pour la nouvelle année?
Quoi qu'il arrive, le soleil se lève et se couche tous les jours. En le regardant, nous souhaitons que l’année qui commence soit meilleure que la précédente, ou alors, nous nous livrons à l'introspection pour que nous puissions vivre sans regrets.
Si on mange deux bols de tteokguk, on vieillit de deux ans d’un coup?
Au cœur de l’hiver, on souhaite se réchauffer après avoir éprouvé le froid glacial du vent venu de la mer. Pour cela, quoi de mieux qu’un bol de soupe chaude, le tteokguk ?
Le tteokguk
On mange du tteokguk lors des fêtes du Nouvel An coréen seollal, mais aussi le 1er janvier. En Asie, généralement, on compte l’âge à partir du premier jour de l’année, ce qui est différent de l’anniversaire occidental. Donc, par association, les coréens ont cette sorte de tradition qui veut que l’on prenne de l’âge lorsqu’on mange un tteokguk.
Le tteokguk est le plus essentiel de tous les plats variés qu’on associe aux fêtes du Nouvel An en Corée. Il aurait été consommé par les Coréens depuis avant J-C. Ce plat a une signification symbolique profonde, par contre il a une apparence très simple, comme vous pouvez le voir sur les photos qui accompagnent l’article. Il symbolise longévité, richesse et joie.
La préparation du tteok
Pour le tteokguk, il faut d’abord confectionner des tteok avec de la pâte de riz pilé. On n’utilise que la pâte de riz parce que, traditionnellement, le blanc renfermait la joie et le coeur pur avec lesquels les Coréens accueillaient la nouvelle année. Et les Coréens souhaitent aussi une longue vie pour leur famille et leurs connaissances en préparant des tteok longs. On coupe le tteok en rondelles. La forme circulaire rappelle celle d’une pièce de monnaie et renferme le désir d’une grande richesse.
Nous sommes déjà en octobre et le Nouvel An va arriver très bientôt. Qu’est-ce que vous avez pris comme bonnes résolutions ? Avez-vous tenu les engagements que vous aviez pris envers vous-même ? En France, qu'est-ce que vous faîtes à Noël et au Nouvel An?