Pour contacter Philippe Poux : [email protected]
(pour ceux qui ne le sauraient pas, Orsay se trouvent un peu au Sud-Ouest de Paris)
Philippe est un ancien de la Compagnie Bancaire avec lequel nous avons fait des tas de e-choses intéressantes (par exemple l'aide à la vente de crédit automobile en visiophonie dans les concessions automobiles vers 1996/1997 : à l'époque ce n'était pas courant, et de plus, cela marchait trés bien).
Donc un type bien... Il travaille aujourd'hui dans une "vieille" startup dénommée Contextor.
Les entreprises se sont informatisées à partir des années 1960.. Et aujourd'hui, le parc informatique (hardware et software) des grandes et moyennes entreprises est un vaste Sicob, un bric à brac fait de bric et de broc : des matériels divers et incompatibles, des bases de données multiples disséminées un peu partout, etc... Ce qui fait que les collaborateurs de ces entreprisses, travaillant en front ou back office, doivent jongler sur leur écran d'ordinateur avec de mulitples fenêtres : aller prendre une information dans telle base de données gérées sur un gros ordinateur (par exemple : nom et adresse du client), la rabouter avec la fiche descriptive d'un produit (base de données produits gérés ailleurs et autrement), et rabouter le tout pour faire une lettre au client, ou discuter avec lui au téléphone.
Ci-dessous l'écran d'un poste de travail "non contextorisé".
Bref, processus alambiqués.. Mais c'est sans compter avec Contextor : le chef d'orchestre qui met tout le monde d'accord...
Philippe explique l'interface, qui sur le poste de travail du collaborateur, va fédérer tout ce qui traîne ailleurs dans l'entreprise : le "bureau unifié donc".
Questions habituelles de ma part..
Quel est l'intérêt d'avoir des petits Contextors chez soi sur les postes de travail ?
Quelques exemples (Philippe en donne d'autres dans le billautshow)
Commentaires au débotté .. Le cloud computing et le mode Saas vont peut-être régler ces problèmes, mais on en est encore loin...
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide