Veau et Linguine aux tomates-cerises et armoise

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

J’ai découvert l’armoise lors d’une balade dans la région namuroise organisée par l’ASBL Cuisine Sauvage. Mon frère nous avait offert ce moment de découverte de plantes sauvages comestibles, et Lionel notre guide de ce jour nous a initié à l’utilisation en cuisine de quelques plantes que nous ne connaissions pas telles l’aubépine, la tanaisie, l’origan sauvage, ou l’armoise. C’est cette dernière qui a le plus retenu mon attention, avec ses minuscules fleurs odorantes qui rappellent un peu les herbes de garigue.
Je vous propose de l’utiliser pour parfumer de simples pâtes sautées avec des tomates datterini sucrées et parfumées, et une tranche de filet de veau…

Ingrédients (pour 4 personnes):
4 tranches fines de veau
1 càs de' beurre clarifié (ou huile d’olive)
500g de linguine sèches
350g de datterini (bio en bocal pour moi)
2 gousses d’ail
2 petits piments forts, séchés
2 càs d’huile d’olive
4-5 brins d’armoise
Sel et poivre, gros sel

Préparation:
Dans une poêle, faire sauter les datterini dans 2 càs d’huile d’olive avec les gousses d’ail en chemise, les piments, et les fleurs et feuilles d’armoise séparées de la tige.
Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée au gros sel (8g de sel par litre d’eau), très al dente.

     

Lorsque les pâtes sont cuites, prélever une tasse d’eau de cuisson, et égoutter rapidement les pâtes. Les jeter dans la poêle contenant les datterini, monter le feu et mélanger. Terminer la cuisson des pâtes dans la poêle en ajoutant un peu d’eau de cuisson et en remuant régulièrement.

Cuire le veau préalablement salé et poivré dans du beurre clarifié.

Servir bien chaud, saupoudrer encore de quelques fleur d’armoise et éventuellement de copeaux de parmesan.

     

Retrouvez Cook’n’Roll sur…