Maintenant qu’il est possible d’organiser un concours sur Facebook via un simple post, sans passer par une application, marques et community managers s’interrogent sur la méthode la plus efficace. Trois opérateurs Facebook bien connus viennent éclairer notre lanterne avec 3 infographies qui récapitulent les avantages et inconvénients des deux solutions.
Concours sur la timeline
C’est gratuit, rapide à organiser et efficace pour générer de l’engagement : likes, commentaires, partages. KRDS ajoute que ce type de concours peut entraîner des réactions positives et favoriser la promotion de vos produits. Bon à savoir également : on peut participer sans être fan.
En revanche, vous ne récupérez pas d’informations sur les participants, en particulier pas d’adresses e-mail (ça peut être gênant pour informer le gagnant…). Dans le post qui lance le concours, il vous faudra également intégrer un lien pas très sexy vers le règlement du concours.
Concours avec une application
Ce mode de concours est plus puissant en termes de fonctionnalités et de design. Il a pour but d’obtenir davantage de likes sur votre page et oblige ainsi les participants à aimer la page pour participer. Vous pouvez également récupérer des adresses email en vue de futures actions marketing. L’application dispose d’une « page d’accueil » qui facilite le partage et la promotion.
Une expérience utilisateur plus riche et plus personnalisée, la possibilité de participer directement depuis une page web sans être sur Facebook et l’intégration d’autre outils comme des concours Instagram sont autant de points en faveur de l’application. KRDS mentionne également la possibilité d’un engagement à plus long terme et des options plus importantes pour favoriser la viralisation du concours.
Les inconvénients tiennent essentiellement au coût et aux délais de mise en place, compensés par les facilités de gestion comme le rappelle Kontest : dédoublonnage automatique des participants, filtrage anti-spam…
Les obligations communes
KRDS rappelle les obligations communes aux deux formes de concours Facebook
- rédiger et publier le règlement du concours
- tracer les participations
- promouvoir le concours
- utiliser d’autres médias web pour faire connaître le concours
Je fais mienne la conclusion de Kontest : le concours via la timeline est une solution adaptée à une communauté limitée, mais l’application s’impose pour relever des défis plus ambitieux.
Infographie Tabsite : source
Infographie KRDS : source
Infographie Kontest : source