Le futur Ikea Clermont-Fd au coeur de la stratégie du groupe suédois

Publié le 11 octobre 2013 par Philauvergne @Philauvergne

Le groupe IKEA vient de présenter son bilan 2013 et ses perspectives de développement pour les prochaines années en France. Le futur magasin d’Ikea Clermont-Fd sera l’événement du groupe en 2014.

Le développement durable au cœur du magasin IKEA Clermont

Le futur magasin de Clermont-Ferrand sera l’illustration d’une stratégie de développement durable exemplaire. Il devra permettre de diminuer les consommations d’énergie à la source et de développer des systèmes de production d’énergies renouvelables : utilisation de matériaux bio-sourcés, valorisation et recyclage de 80% de ses déchets, etc.
IKEA s’engage également à développer et à inciter les déplacements en mode de transport doux en sensibilisant et en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires, collectivités, collaborateurs, fournisseurs.

Les compétences individuelles au coeur de la politique de recrutement

Pour la prochaine ouverture du magasin de Clermont-Ferrand en 2014, tous les postes d’employés logistique, caisse, relation client, vente et restauration seront pourvus via la méthode suivante :

  • IKEA, en collaboration avec Pôle Emploi, utilise la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), dite des « habiletés », pour toutes ses ouvertures de magasin et pour tous les postes de non encadrants (à l’exception des fonctions ressources humaines et finance). Cette méthode favorise l’égalité des chances, en valorisant les capacités et les aptitudes individuelles, et repose sur des exercices reproduisant les postes de travail IKEA. Environ 70% des recrutements pour un nouveau magasin se font via cette méthode.

Pour les emplois à pourvoir pour IKEA Clermont, rendez-vous sur

Résultats 2013 d’IKEA

IKEA présente des résultats qui reflètent la réalité du marché avec un chiffre d’affaires de 2,39 milliards d’euros, en baisse de 4,3% sur l’exercice fiscal 2013. IKEA conforte sa position de leader sur le marché de l’ameublement avec une part de marché à 17,9%, en progression de 0,1%. IKEA croit dans le marché français et entend jouer un rôle moteur en faveur de la croissance et du pouvoir d’achat des Français. Pour cela, IKEA poursuit ses investissements dans un plan d’expansion ambitieux, le recrutement et l’innovation pour les 3 ans à venir.

D’ici 2016, IKEA va investir plus de 600 millions d’euros à travers :

  • 6 projets d’ouverture de magasin – Clermont-Ferrand en 2014 – Bayonne, Mulhouse, Orléans en 2015 -  Vénissieux et Nice en 2016) et 4 projets de réaménagement (Paris Nord 2, Vitrolles, Montpellier et Plaisir).
  • IKEA intègre une démarche de développement durable dans tous ses magasins et maintient son objectif d’indépendance énergétique d’ici 2020.
  • 1200 créations d’emplois: IKEA met ses collaborateurs au cœur de sa stratégie et mène un plan de recrutement important pour les 3 ans à venir.