Actes Sud Editions, 27 avril 2013, 320 pages
Résumé de l'éditeur :
Au plus fort de l'été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons de l'Est, accueille les membres d'une riche famille anglo-canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche.
L'inspecteur-chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l'atmosphère s'alourdit.
Bientôt une tempête s'abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l'audace de commettre un homicide sous les yeux de l'inspecteur ?
Mon avis :
Encore une fois, j'ai passé un agréable moment avec cet enquêteur qui sait prendre le temps de vivre et qui philosophe a loisirs sur la vie. Sans oublier sa femme, éternelle complice.
Cette fois-cî, l'intrigue ne se déroule pas a Three Pines mais dans un luxueux chalet ou Gamache a réservé pour son anniversaire de mariage.
J'ai failli trouver le coupable, et j'étais proche de la solution du problème : comment une statue en bois pétrifié à pu tomber. Mais bien su, l'auteur à plus d'un tour dans son sac....
De belles réflexions sur la vie et la mort, le deuil, la famille, la jalousie dans la fraterie, la recherche de l'amour du pere, le tout dans un cadre magnifique.
Et n'oublier pas de ne jamais utiliser les premières toilettes dans les WC publics.
J'attends le prochain avec impatience....
L'image que je retiendrai :
Une question plutôt : à la fin du roman, on ne sait toujours pas si Bean est une fille ou un garçon.....