LFB : Lyon - Bourges en tête d'affiche

Publié le 11 octobre 2013 par Laurent Jeannas

  Bintou DIEME et Lyon défient déjà le Champion en titre, Bourges © Jerôme LE BRIS

Programme de la Journée 2 du 12/10/2013

Lyon Bourges

Mondeville Villeneuve

Hainaut Basket Toulouse

Nice Basket Landes

Angers Montpellier

Tarbes Arras

Nantes Rezé Charleville

Deuxième journée et encore quelques belles affiches en perspective, à commencer par un certain Lyon-Bourges.

On avait quitté ces deux équipes lors des demies finales des Playoffs du dernier exercice avec le résultat que tout le monde connaît, ponctué par le titre obtenu par Bourges.

Que s’est-il passé depuis cette dernière confrontation chez nos deux protagonistes ? Bourges qui ne semblait pas intouchable la saison dernière, paraît beaucoup plus fort aujourd’hui, avec le renforcement de son effectif fait autour d’un recrutement judicieux et la stabilisation du reste de l’équipe.

On peut penser à juste titre que l’efficacité entrevue lors de l’Open ne sera pas qu’un feu de paille et que pour leur première rencontre face à l’un de leurs concurrents directs aux places d’honneur, les Tangos auront à cœur de rééditer la performance de la semaine dernière.

Côté lyonnais, les choses ont été plus compliquées avec le changement de coach, le départ de joueuses cadres et une préparation retardées par les événements extra sportifs que l’on connaît.

Cependant, l’impression laissée à Coubertin peut laisser entrevoir une lueur d’espoir pour une équipe qui, pour son premier match à domicile, recevra le tenant du titre.

La confiance engrangée lors de l’Open et le fait de jouer dans leurs murs seront de bons arguments pour tenter de donner du fil à retordre aux championnes 2012-2013.

Autre rencontre intéressante, c’est le duel qui opposera Nantes à Charleville.

Les deux équipes ont montré tout le potentiel qui était le leur. On peut donc s’attendre à un match sérieux dans lequel chacune des deux écuries tentera de confirmer les belles sorties de l’Open pour se positionner en tant que postulante aux places du haut de tableau.

Si l’avantage du terrain semble jouer en faveur des Nantaises, les visiteuses du jour joueront très certainement sans complexe.

Auréolées d’une seconde victoire en coupe de France, obtenue lors du derby champenois, les Ardennaises tenteront de renouveler la performance collective qu’avait été la leur face aux Tarbaises.

Quant aux filles des Pays de Loire, elles s’appliqueront à oublier leur première mi-temps de la semaine dernière et se concentreront probablement sur la volonté de retrouver les automatismes collectifs de la fin match contre le Hainaut.

Une autre rencontre risque d’apporter sa dose d’adrénaline avec la venue d’Arras sur les bords de l’Adour : Les deux équipes ont très mal entamé ce championnat en rentrant bredouille de leur week-end parisien.

Les Bigourdanes joueront sous pression pour leur premier match à domicile tant le souvenir du piteux début de saison 2012-2013 avait laissé de traces : Il ne s’agirait pas de retomber dans la psychose vécue l’an dernier.

Il est donc impératif de remporter ce second round pour des Tarbaises qui n’ont pas montré grand-chose à Coubertin.

La semaine aura t-elle permis de régler les problèmes rencontrés à Paris ? Les nouvelles recrues étrangères seront-elles à la hauteur de l’événement ? Réponses samedi à partir de 20h00.

Du côté arrageois, le mental aura aussi son rôle à jouer tant le cuisant échec face aux Lyonnaises a dû marquer les esprits.

Là aussi, si l’on veut que les ambitions affichées par la direction arrageoise ne soient pas revues à la baisse, il faudra lutter pour aller chercher des points à l’extérieur.

  

Même si l’adage catalan dit que « c’est à la fin des rifles (lotos) que l’on compte les gagnants », les points engrangés lors de cette rencontre peuvent valoir leur pesant d’or au moment des bilans.

On risque de ne pas s’ennuyer non plus du côté des briques rouges de Saint-Amand-les-Eaux qui accueillera Toulouse.

Les deux formations, qui ne semblent pas faire partie du gratin basketballistique français, voudront s’offrir une chance de conserver leurs ambitions respectives.

Les Nordistes, que tout le monde voient déjà dans les profondeurs du classement, seront déterminées à démontrer aux spécialistes de la balle orange qu’elles valent mieux que ce que les commentateurs ont pu dire ou écrire les concernant.

Cette deuxième rencontre de la saison est une belle occasion de faire mentir la majorité des pronostiqueurs : si un vent frais pouvait souffler sur la salle Maurice Hugot, ce ne serait pas pour déplaire au public très connaisseur du département.

Le déplacement des Toulousaines s’annonce donc périlleux pour une équipe qui ambitionnait certainement mieux que ce qu’elle a pu montrer lors de l’Open : il serait mal venu d’enchaîner par une seconde défaite tant les ambitions de départ positionnaient cette équipe parmi les outsiders.

Une défaite au Hainaut risquerait de plomber un moral qui n’était pas au top après la désillusion vécue contre Mondeville.

La vraie question à se poser pour les filles du Sud-Ouest est de savoir si elles ont les aptitudes à gérer le stress de la compétition ou pas. Affaire à suivre.

Une autre équipe nordiste aura à cœur de montrer son nouveau visage. Il s’agit de Villeneuve d’Ascq qui, malgré une courte victoire contre Basket Landes lors de la première journée du championnat, nous a laissé une bien belle impression.

Sur la lancée de la fin de saison dernière, cette équipe peut en surprendre plus d’un tant leur effectif a été construit avec cohérence et intelligence.

Les Normandes sont prévenues, les Ch’tis débarquent avec ambition et détermination et le mur de l’Atlantique peut ne pas suffir à les arrêter.

En gagnant sur les terres vikings, elles confirmeraient leur nouveau statut de concurrent direct à la lutte pour les places de haut de tableau.

  

Mais les choses ne seront certainement pas si simples que cela aux vues de la belle prestation affichée par Mondeville lors du match de l’Open : les banlieusardes caennaises pourront notamment compter sur leur fidèle public pour renverser des pronostics qui sont en faveur des visiteuses.

 

Sixième rencontre de ce week-end, celle qui opposera le récent promu azuréen, Nice, au dorénavant habitué des joutes de Ligue Féminine, j’ai nommé Basket Landes.

Les Niçoises, après un début de rencontre des plus difficiles, avaient réussi à rivaliser avec Montpellier, un des cadors de la division.

En recevant les Landaises, elles ont l’occasion de glaner des points importants pour la suite de leur aventure en LFB.

Leur position d’outsider ne doit pas être un handicap mais plutôt une motivation supplémentaire de montrer tout le potentiel de cette équipe.

L’association des jeunes talents avec des joueuses plus expérimentées pourrait être un mélange étonnant et détonnant. Ce sont donc des Landaises prévenues qui se présenteront sur le parquet du complexe sportif Leyrit.

Je n’imagine pas les visiteuses du jour prendre leurs adversaires de haut car comme chacun sait, une Landaise prévenue en vaut deux.

Ce respect pour les Niçoises rendra encore plus dangereuse l’équipe de Basket Landes, qui souhaitera effacer la déconvenue de l’Open.

Et pour la dernière rencontre à l’affiche de cette seconde journée du championnat, on souhaite aux Angevines de s’éviter un second chemin de croix.

Le calvaire vécu à Coubertin devra être oublié avec l’ambition de rendre une meilleure copie face aux Héraultaises.

Mais comment ne pas craindre le pire tant la différence entre les deux cylindrées est évidente !!  Il y aura, en faveur d’Angers l’avantage du terrain mais aussi celui de l’expérience engrangée lors du dernier match. La semaine de travail aura pu permettre au staff de préparer le dur combat qui les attend.

Quant aux Montpelliéraines, de par l’esprit qui anime ce groupe depuis de nombreuses saisons, on ne peut envisager qu’elles seront venues en Anjou pour apprécier la douceur locale.

A l’mage de ce qu’elles ont réalisé lors du match d’ouverture, on peut s’attendre à un début de rencontre à sens unique.

Reste à savoir si le relâchement coupable des Méditerranéennes aperçu à Coubertin permettra à Angers de titiller leurs invitées, ceci pour le plus grand plaisir de leurs supporters, qui ne manqueront pas d’être nombreux pour le premier match de l’histoire du club en LFB.