Certes, Madagascar fait incontestablement partie de l’une des meilleures destinations d’Afrique. La Grande île est connue mondialement pour ses grandes étendues sauvages, faune et flore endémiques, sa culture, diversités de paysages, la gentillesse légendaire de la population malgache… pays du « Fihavanana ». Découvrez Madagascar autrement, voici pour vous le Top 3 des plus belles destinations sur l’île rouge.
L’île Sainte-Marie
Sainte Marie – Madagascar
Photo credit: Gerry Clement / Foter / CC BY-NC-SA
L’île Sainte-Marie fait partie de l’une des destinations les plus prisées par les touristes. Située au large de la côte de Madagascar, à 35 km de Sonierana-Ivongo, l’île Sainte-Marie est une destination aux multiples facettes : au nord (verdoyante et sauvage) ; à l’est (lagunes, immense lagon, forêts et mangroves) et au sud (plages paradisiaques « l’île aux nattes »)… Si vous projetez de venir à Madagascar ce mois-ci, ne manquez surtout les safaris des baleines. En effet, c’est l’un des attraits touristiques principaux de l’île, entre le mois de juillet et octobre. Les baleines à bosses se donnent en spectacle, un pur moment de pur plaisir inoubliable pour les visiteurs ! Bref, l’île Sainte-Marie est la destination idéale pour un séjour balnéaire riche en saveurs et en paysages idylliques.
À la découverte des Baobabs
Allée des Baobabs
Photo credit: gr0uch0 / Foter / CC BY-NC-ND
Le Baobab est un arbre grand et majestueux originaire de l’Afrique tropicale. Sachez à titre indicatif que son nom scientifique est « Andasonia ». Allant de Morondava jusqu’aux célèbres Tsingy, vous pourrez admirer la fameuse allée de Baobabs sur la route de Belo sur Tsiribihina. Vous y trouverez la plus forte concentration de Baobabs (Andasonia grandidieri) à Madagascar. Notez également qu’il y a 8 espèces de baobabs dans le monde, dont 6 endémiques à Madagascar. Il peut atteindre 30m de hauteur, selon dépend des espèces. Voici les 7 espèces de Baobabs qui se trouvent à Madagascar :
- L’Andasonia perrieri (Baobab Longitubae – le plus menacé de disparition)
- L’Andasonia digitata (l’unique Baobab d’espèce africaine)
- L’Andasonia grandidieri (Baobab Brevitubae)
- L’ Andasonia suarezensis (Baobab Brevitubae )
- L’Andasonia madagascariensis (Baobab Longitubae – similaire à l’A. Za)
- L’Andasonia rubrostipa (Baobab Longitubae – appelé aussi Andasonia fony)
- L’Andasonia za (Baobab Longitubae)
. Le Baobab est un véritable atout majeur pour Madagascar au niveau du tourisme. A découvrir sans attendre !
Les Tsingy de Bemaraha
Tsingy de Bemaraha – Madagascar
Photo credit: RaKra42 / Foter / CC BY-NC-SA
Classés au patrimoine mondial de l’humanité, les Tsingy de Bemaraha, au pays des baobabs, ne laissent pas indifférent les touristiques venant des quatre coins du globe ! Les Tsingy font partie des sites les plus visités par les étrangers du monde entier. Le Parc national Tsingy de Bemaraha se situe dans le centre-ouest de Madagascar, à environ 300 kilomètres de la capitale « Tananarive ». Vous vous demandez surement, que voir dans les Tsingy? Ce sont de véritables cathédrales de calcaires, uniques au monde. Ils sont constitués d’un réseau très dense de crevasses, de failles, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames. Les Tsingy sont des roches calcaires formés par un dépôt de coquillages et de fossiles morts sous la mer il y a environ 200 millions d’années. Puis, façonnés par l’eau des pluies il y a environ aussi 5 millions d’années. Un véritable chef-d’œuvre de la nature, les Tsingy de Bemaraha offrent des paysages à couper le souffle, l’un des plus spectaculaires de la Grande île.
Le Premier atout touristique de Madagascar, c’est son méga biodiversité : faune et flore exceptionnelle (lémuriens, baobab…). Découvrez Madagascar autrement et vivez d’inoubliables vacances de rêves. Bon Voyage à tous !