Promis le thème de la mode reviendra bientôt sur le blog...pour le moment je vous propose de nouveau un article musique.
J'ai en effet demandé à Jonathan de me donner son avis sur un groupe British dont on entend beaucoup parlé en ce moment : London Grammar.
Allez c'est parti !
Nouvelle critique aujourd’hui ! Et c’est ma petite Carlota qui me propose un nouveau petit challenge, que j’ai évidemment accepté !
Qui est à l’honneur ? Ce sera le groupe britannique London Grammar !
London Grammar, c’est qui ? C’est un groupe d’indie rock à tendance pop, porté par trois jeunes anglais, tous originaires de Londres. On y trouve : - Dot Major - Hannah Reid - Dan Rothman
Après la sortie d’un premier EP en février dernier intitulé « Metal & Dust » aux retombées timides mais prometteuses, Le trio londonien va accéder à la notoriété grâce à un groupe et un style de musique assez déroutant par rapport à ce qu’ils ont l’habitude de faire. En effet, c’est grâce au groupe électro anglais Disclosure et le super titre « Help Me Lose My Mind » (qui, au passage, est excellent et mérite d’être plus entendu et reconnu) qu’ils vont acquérir cette reconnaissance qu’ils leur manquaient afin de figurer au mieux sur la scène anglaise et internationale.
A partir de ce moment là, il était certain que leur carrière allait prendre un tournant conséquent et donc se diriger tout droit vers un succès. C’est donc tout naturellement que le groupe s’est attelé en studio afin de préparer et peaufiner leur tout premier album « If You Wait » sorti le 9 septembre 2013.
Alors, qu’en est-il de ce premier opus ?
London Grammar nous distille onze petites pépites très mélancoliques et mystérieuses, portées par la superbe voix de la talentueuse Hannah Reid (qui par sa manière de chanter me fait parfois penser à Florence Welch ou Lana Del Rey). Les thèmes abordés (ruptures, amour, dépressions…) dans leurs chansons parlent à tous mais dans ce cas précis, surtout aux jeunes anglais.
Pendant l’écoute, on sent cet album très planant, très relaxant. Mis à part deux ou trois titres un poil en dessous des autres, force est de constater que ce premier opus est pas mal du tout ! Il contient à coup sûr des tubes et de très belles chansons qui s’écoutent sans problème et qui restent scotchés dans la tête.
J’ai particulièrement aimé les titres « Hey Now », « Wasting My Young Years » et « Strong » qui pour moi sont deux petites merveilles, « Shyer ». Et petite mention particulière à la génialissime reprise du titre « Nightcall » de Kavinsky qui donne de beaux frissons ! C’est vrai que d’habitude, je ne suis pas très enthousiaste à l’idée d’écouter des albums ou des groupes dont les chansons se ressemblent inévitablement ou ne décollent pas ou peu. Mais il faut dire que là, j’ai fait une petite exception. Sans doute à cause du tube « Help Me Lose My Mind » qui a lancé les trois londoniens, ainsi que les deux titres coup de cœur dont je viens de vous parler au-dessus. Je mentirais en disant aussi que la superbe et belle voix d’Hannah Reid n’y est pas pour quelque chose. Elle ajoute ce petit plus au groupe qui fait que l’on ne décrochera pas de sitôt !
Les anglais de London Grammar ont réussi leurs débuts avec leur premier album « If You Wait » vraiment à la hauteur et très prometteur pour la suite. Entre belles ballades et titres plutôt pop, l’album a su séduire autant par la qualité du contenu que par l’excellent apport des trois jeunes londoniens. Ils sont souvent comparés à un autre groupe phare anglais : The XX, comparaison justifié mais chacun à son propre style et London Grammar a su imposer le sien de belle manière.
Voilà un groupe à suivre de très près et sur qui il faudra sans aucun doute compter dans les années à venir !
Sûrement une des très bonnes révélations de cette fin d’année 2013 !
London Grammar: Metal & Dust
London Grammar : Hey Now
London Grammar: Wasting My Young Years (Live)
London Grammar : Nightcall
Petit Bonus ! Disclosure : Help Me Lose My Mind (Feat. London Grammar)
Artiste: London Grammar Album: If You Wait
Date: 09/09/2013
Tracklist:
01 Hey Now
02 Stay Awake 03 Shyer
04 Wasting My Young Years 05 Sights 06 Strong
07 Nightcall
08 Metal & Dust 09 Interlude (Live) 10 Flickers 11 If You Wait
Note: 4/5