Giants 21 Bears 27
Si je vous avais dit que les Giants s’amèneraient dans ce match toujours à la recherche de leur première victoire, vous ne m’auriez pas cru, et pourtant… Ceci expliquant cela, il n’y a que 3 snaps de prises qu’Eli Manning a déjà décoché sa première interception. Heureusement pour lui, les Oursons sont gourmands profondément en territoire adverse et échouent dans la conversion d’un 4e essai. Qu’à cela ne tienne, Eli a d’autres mauvaises décisions en réserve. Sur sa 2e séquence en attaque, il lance une autre interception, cette fois ramenée dans la zone de buts par Tim Jennings. Oh Eli, how low can you go!!!
New York revient au score grâce à Brandon Jacobs, mais le Brandon Marshall show se met en marche au second quart. Celui qui s’était plaint de sa sous-utilisation la semaine dernière passe de la parole aux actes en inscrivant 2 majeurs. La défensive des Giants, la première à accorder plus de 30 points à ses 5 premiers matchs depuis celle des obscurs Cardinals de Chicago dans les années 50 semble bien partie pour prolonger sa séquence de médiocrité. 24-14 Oursons à la demie.
La seconde mi-temps fut nettement moins offensive. DA Bears ont inscrit le placement sur leur première poussée offensive pour prendre les devants 27-14, mais ils ont pris le reste de la soirée off. Du côté des bleus, Brandon Jacobs a bien fait tout son possible, le gros camion défonçant tout ce qui portait du bleu foncé. Il rétrécit l’écart à 6 points avec son 2e TD du match en fin de 3e quart, mais New York excelle dans l’art de trouver des façons de perdre. Cette fois, ils y sont allés avec ce qui est en voie de devenir un classique, une interception d’Eli Manning alors qu’ils progressaient en fin de match. Le ballon, trop haut, dévie dans les mains du TE Myers et se retrouve dans celle du CB Jennings. Le QB est rendu à 15 interceptions en 6 matchs, ce n’est même plus drôle.
Chicago l’emporte donc 27-21. La seconde mi-temps n’a pas été très convaincante, mais au final, les troupiers de Marc Trestman pointent à 4-2. Du côté des Giants, ils sont 0-6, ce qui est atroce, mais puisqu’ils évoluent dans la NFC Est (nous parlions d’atroce justement…), ils ne sont qu’à 2 matchs du sommet!
Les miettes
- A 0-6, nous sommes en droit de s’interroger sur la sécurité d’emploi de coach Coughlin. Pourtant, une source de l’organisation New Yorkaise a confié au reporteur du NFL Network Ian Rapoport (est-ce que c’est vraiment son nom Rapoport??) que le vénérable entraîneur-chef décidera lui-même de son futur. Coughlin a offert 2 bagues du Super Bowl à la très classe organisation des Giants, donc ils ne s’en débarrasseront à la première difficulté…
- L’autre équipe de New York, les Jets, qui connaissent un bien meilleur début de saison qu’anticipé, se croisent les doigts pour que la blessure subie jeudi dans une pratique pourtant sans contact par leur CB vedette Antonio Cromartie ne soit pas aussi sérieuse qu’anticipée. Si le diagnostic d’une hyper extension du genou se confirme, il s’agira évidemment d’une terrible perte pour les verts.
- Devant un parterre rempli de dépisteurs de la NFL, Teddy Bridgewater a livré une performance ordinaire (310 vgs, 2 TD, 1 int, 1 fumble) hier soir. Il demeure évidemment un espoir des plus intéressants en vue du prochain repêchage, même si le QB qui pourrait retourner à l’université l’an prochain n’a jamais livré le fond de sa pensée à ce sujet. Cependant, sa mère n’a pas la même discrétion et elle a pour ainsi dire confirmé que son fils disputait sa dernière campagne dans la NCAA. Ah les mamans, elles sont incapables de s’empêcher de trop parler de leur progéniture!!
- Les insuccès de l’équipe affectent indéniablement le moral à Piitsburgh. L’entraîneur-chef, Mike Tomlin a banni tous les jeux, comme le billard, le ping pong et le shuffleboard (quoi, on joue au shuffleboard dans les vestiaires de la NFL???) des aires d’entraînement de l’équipe. Les jeux créaient des frictions à l’interne depuis que les vétérans de l’équipe ont retiré aux joueurs de moins de 4 ans d’expérience leur droit de jeu sous prétexte qu’ils ne l’avaient pas encore mérité. Ce n’est pas la première fois qu’on entend des rumeurs de chicanes de vestiaire à Pittsburgh, rappelez-vous de la fin de la saison 2012. Toujours dans la ville de l’acier, le très sympathique coordonateur offensif Todd Haley se retrouve devant les tribunaux pour la deuxième fois de la semaine pour une histoire de garde de chiens. La première accusation contre le coach était pour un bris de contrat concernant l’acquisition d’une maison. Quand ça va mal!! Personnellement, je dois avouer que j’adore voir les Steelers ressembler aux Bengals des années 90!
- Dans la catégorie, c’est trop comique pour être vrai, le principal regret de l’ancien entraîneur-chef des Bears et ultra-conservateur Mike Ditka est de ….. ne pas s’être présenté contre Barack Obama pour le poste de sénateur de l’Illinois en 2004. Le parti républicain aurait offert à Ditka de le représenter contre l’actuel président qui était un parfait inconnu en 2004. On connaît la suite : Obama l’a emporté et a utilisé son poste et ses talents extraordinaires d’orateur pour briguer avec succès la présidence américaine en 2008. L’Illinois étant un état plutôt démocrate, rien ne garantit que Ditka aurait battu Obama, mais il est clair que sa popularité à Chicago aurait constitué un défi de taille pour le POTUS qui est ironiquement un grand fan des Bears!!
- Ajout de dernière minute : Adrian Peterson serait présentement à Sioux Falls, Dakota du Sud pour des raisons familiales nébuleuses. Un journaliste local parle d’une situation médicale impliquant un jeune membre de sa famille qui deviendra du ressort de la police. On sait déjà qu’un homme (qui n’est pas Peterson) de cette ville fut arrêté pour avoir agressé un bambin de 2 ans qui repose dans un état critique à l’hôpital. Évidemment, plusieurs sur les internets ont fait des liens entre les deux événements, mais au moment d’écrire ces lignes, rien n’est confirmé. Une sordide histoire à suivre vendredi.