Je ne prépare pas souvent de cakes salés, pourtant lorsque l’on a pas grand chose dans ses placards ou que l’on veut faire un apéritif ou un pique-nique, c’est vraiment l’idéal. Pour moi, un cake réussi c’est avant tout un cake qui n’est pas sec, pas étouffant et bien moelleux. C’est le cas avec ce cake ! J’ai trouvé la recette de la base dans le livre « tartes, quiches and cie » des éditions Marabout, qu’une amie m’avait prêté, et j’y ai rajouté les ingrédients qui me plaisaient : des tomates cerises pour le côté légumes, du chèvre et du jambon de parme pour le côté réconfortant ! On peut le personnaliser à l’infini, j’y ai rajouté des graines de pavot, pour le côté croquant, un peu de parmesan, et des herbes pour l’aromatiser !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
100 g de jambon de parme
80 g de tomates cerises
7 tranches de bûche de chèvre
1 cuillère à café de romarin
3 œufs
10 cl d’huile
1 petite poignée de basilic frais ciselé
1 cuillère à soupe de graines de pavot
150 g de farine
20g de parmesan (ou de gruyère à défaut)
1 sachet de levure chimique
15 cl de lait
sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule à cake.
Coupez le jambon de parme en fines lanières, et les tomates cerises en quartiers.
Cassez les oeufs dans un récipient, battez les en omelettes, et incorporez le lait et l’huile. Salez et poivrez
Mélangez les ingrédients secs (farine, levure, parmesan, graines de pavot et romarin) dans un autre récipient, et ajoutez-y les tomates cerises, le chèvre coupé morceaux et le jambon.
Incorporez la préparation liquide en ne mélangeant pas trop.
Versez la préparation dans le moule. Enfournez pour 45 minutes environ au four jusqu’à ce que le cake soit gonflé et doré. Laissez-le reposer 5 mn puis avant de le démouler.