Alex Hepburn, de son vrai nom Alexandra Hepburn, est une chanteuse auteur-compositeur autodidacte d'origine écossaise née en 1986 à Londres. Elle est révélée grâce à la chanson Under, issue de son premier album Together Alone, sorti au printemps. Elle a confié à la presse que sa voix particulière est à mettre en partie au compte de la cigarette. Elle fume depuis l'âge de 14 ans et plus elle vieillit, plus sa voix devient abîmée, mais qu'un médecin lui avait dit qu'elle n'avait pas de problème à la gorge et que c'était plutôt sa voix qui était cassée.
Pour en revenir à l’album, de guitare à la Hendrix il n’y en a que sur un seul titre. Par contre il est certain que la jeune femme a une voix intéressante, légèrement voilée, et qu’au fil de l’écoute de son CD on croit percevoir des réminiscences évoquant Janis Joplin, mais avec moins de pathos, ou bien encore de subtiles intonations à la Betty LaVette, mais tout cela est discret et ne retire rien à son talent vocal certain.
Par contre les influences musicales diverses sont tellement frappantes qu’on reste un peu dubitatif quand à son avenir. Que ce soit Bonnie Tyler (It’s a heartache) sur Angelina, pour la voix et la construction du morceau, ou le titre Superheavy (le super groupe de Mick Jagger) sur son Get heavy, ou bien encore toutes ces références noyées ici ou là, qui agacent un peu à l’écoute car on est sans cesse à se demander « où ai-je entendu ça ? ».
Il n’empêche que le disque s’écoute avec plaisir et une mention très bien sur Broken record et son accompagnement minimaliste au piano ainsi que Pain is où seule une guitare épaule miss Hepburn. Alors que vaut Alex Hepburn, s’agit-il d’une roublarde douée pour ressusciter une pop de qualité ou bien est-elle encore en quête d’identité ? En tout cas la coquine réussit son coup, puisque le CD tourne en boucle sur ma platine. Son prochain disque sera décisif…